Briqueterie Tenaud, puis Braudeau

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Taillebourg

Briqueterie fondée en 1878 par Frédéric Tenaud, qui reçoit l'autorisation préfectorale de construire un four à briques, dont la bouche doit être établie du côté opposé au chemin de grande communication. Elle est considérablement agrandie vers 1887 ; c'est sans doute à ce moment qu'est installée, pour entraîner les machines de malaxage, une machine à vapeur nécessitant la construction d'une cheminée. La grande partie de la production est acheminée par le train ; en 1890, M. Tenaud demande à l'Administration des chemins de fer de l'Etat la construction d'un mur destiné à servir d'appui à un pont volant à son usage.

La succession est prise par son gendre Jules Braudeau en 1891, et deux nouveaux hangars sont construits en 1894 et 1897. En 1918, la veuve de Jules Braudeau vend le fonds de commerce de la briqueterie, le 13 février 1918, à l'ingénieur-constructeur Eloi-Philogène Mourier, qui fonde avec Alfred Dufourt la société Mourier et Dufourt pour son exploitation. Eloi Mourier revend la briqueterie un an plus tard à l'armateur rochelais Dominique Lespagnol. En 1921, un incendie ravage l'entreprise, qui compte alors la briqueterie et une scierie, et est exploitée par la Société Lespagnol et Amblarde. L'affaire semble cependant redémarrer peu après, mais la Société est mise en liquidation en 1930.

De nos jours subsistent un four en assez bon état, les vestiges d'un second, la base de la cheminée et un atelier rebâti après le sinistre. A proximité, trois étangs occupent les anciennes carrières d'où était extraite l'argile.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1894, daté par source

1897, daté par travaux historiques

Site industriel desservi par embranchement ferroviaire et voie navigable.

Il ne subsiste plus aujourd'hui que la base de la cheminée circulaire en brique, sur laquelle est érigé désormais un petit château d'eau en béton. Fours à sole horizontale. Atelier en pan de bois et brique creuse couvert de tuile mécanique.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : brique creuse

  2. Matériau du gros oeuvre : bois

    Mise en oeuvre : pan de bois

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

en rez-de-chaussée

Couvrements
  1. charpente en bois apparente
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Énergies
  1. Nature : énergie thermique

    Origine : produite sur place

État de conservation
  1. établissement industriel désaffecté

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Taillebourg , rue de la Gare

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1996 D2 492

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...