Ensemble du maître-autel (autel, gradin, tabernacle)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Lamothe

Selon la monographie paroissiale du curé Dulucq (1887), le maître-autel de la nouvelle église fut mis en place lors de l'achèvement du bâtiment en 1886 : "le maître-autel est neuf, en pierre de Chauvigny, ainsi que celui de s[ain]te Quitterie ; ils sortent des ateliers de M. Velli, sculpteur à Tarbes". Aucun sculpteur tarbais de ce nom n'étant connu, la mention concerne certainement, nonobstant une coquille orthographique, la grande famille des Nelli, sculpteurs-marbriers d'origine carraraise installés à Tarbes au début du Premier Empire, qui fournirent en mobilier cultuel, tout au long du XIXe siècle, les Hautes-Pyrénées et les départements voisins. En 1886, la famille comptait cinq frères sculpteurs en activité : Alexandre (1824-1890), Isidore (1826-1902), Henri (1834-1903), Adolphe (1837-1903) et Édouard (1840-1908). Certains menant alors une carrière personnelle (Isidore, Henri), il semble que l'atelier était dirigé par Alexandre et Édouard ; on doit par exemple à ce dernier la chaire à prêcher de l'église collégiale Saint-Salvy d'Albi (1877) ou l'autel de la chapelle de l'hôpital Saint-Jacques de Monestiés en Albigeois.

Le nouveau meuble remplaçait "un autel dat[ant] de quelques années avant la Révolution, tout en bois [...] avec sur les côtés deux anges adorateurs également en bois". Des fragments du retable de cet autel ont été remontés sur la structure de l'escalier au revers du nouvel meuble.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1886, daté par source

Auteurs Auteur : Nelli Alexandre, Isidore, Henri, Adolphe et Édouard

La famille de marbriers-sculpteurs Nelli est originaire de Carrare en Toscane. Au début du Premier Empire, Jean Nelli ou Nelly (Carrare, 1762 - Tarbes, 8 juillet 1832), fils de marbrier et neveu d'Étienne Nelli (marbrier à Béziers dès avant 1770), s'installe à Tarbes (Hautes-Pyrénées) et y fonde un atelier dont l'activité perdurera jusque dans la première moitié du XXe siècle. De son mariage avec Maria Faite ou Fayta (1775-1843) naissent deux fils, Étienne (Carrare, 9 décembre 1792 - Tarbes, 13 mars 1859) et Jean-Joseph, qui prennent la suite de leur père. Étienne, marié en 1814 à Philippa Dufau (1794-1855), en eut onze enfants, parmi lesquels six fils, successeurs de leur père à la tête de l'atelier familial : Joseph Léon (Tarbes, 11 novembre 1821 - 21 mars 1863), Alexandre (Tarbes, 19 janvier 1824 - 30 mai 1890), Jean Isidore (Tarbes, 26 octobre 1826 - Lourdes, 1902), Alexandre Henri (Tarbes, 2 juillet 1834 - 5 avril 1903), Adolphe (Tarbes, 19 mai 1837 - 19 octobre 1903) et Édouard (Tarbes, 9 avril 1840 - 1908). Plusieurs d'entre eux eurent en outre une carrière artistique personnelle. Joseph travailla à la restauration de façade du Louvre sur la Seine et exécuta quatre bustes (Domat, Malesherbes, Harley et Pothier) pour le palais de justice de Tarbes. Isidore, architecte et sculpteur, réalisa la décoration des palais de justice de Tarbes et de Carcassonne et fut l'entrepreneur général de la basilique du Rosaire à Lourdes de 1878 à 1889. Henri, élève d'Edmond Desca, fut un statuaire réputé, qui exposa en mai 1896 au Salon des Champs-Elysées (bustes en marbre de Mère Marie Frai et du poète D'Espourrins [La Dépêche, 5 mai 1896, p. 1, article "Les Méridionaux au Salon des Champs-Elysées"]) et exécuta de nombreux bustes de personnalités, notamment pour sa ville de Tarbes (Antoine Brauhauban, 1878, Placide Massey, 1882, Général de Reffye, 1883), ainsi que la fontaine Montaut à Vic-en-Bigorre (1874) et une statue de Villaret de Joyeuse pour Auch en 1884.

, marbrier, sculpteur (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Meuble de style néoroman en pierre calcaire de Chauvigny (Vienne), entièrement peint en blanc, posé sur un degré d'autel à trois marches en chêne ciré. Autel-tombeau droit à la face divisée par quatre arcs en plein cintre sur six colonnettes à chapiteau feuillagé, avec trois colonnettes libres en saillie sur les côtés et au centre ; table d'autel moulurée en cavet droit ; tombeau adossé à un massif postérieur débordant, pourvu de petites crédences en console à plateau rectangulaire suspendues aux extrémités ; tabernacle architecturé à porte rectangulaire (laiton doré) entre deux colonnettes portant un arc en plein cintre inscrit dans un autre arc de même forme porté par deux pilastres néo-Renaissance ; ailes rectangulaires ornées d'une arcature en plein cintre identique à celle de l'autel ; au-dessus des ailes, des gradins droits dépourvus de décor ; à l'aplomb de l'armoire, un dais d'exposition à quatre colonnes, gâbles contigus et flèche carrée fleuronnée. Décor à reliefs en réserve. Au revers de l'autel, un escalier à deux volées convergentes en bois, avec éléments en remploi du retable de l'ancien maître-autel.

Catégories

sculpture

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. colonne, 23
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Techniques : décor en bas relief, décor à relief en réserve, décor dans la masse, décor en demi relief, décor rapporté, peint, monochrome

  2. Matériau principal : laiton

    Techniques : découpé, doré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 400

    Précision sur la mesure : hauteur totale approximative

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 286

    Précision sur la mesure : largeur totale


Précision sur les dimensions :

Autel : h = 94 ; la = 255 ; pr = 58 ; massif postérieur : la = 286 ; tabernacle : h = 107 ; la = 62 (armoire eucharistique) ; ailes : h = 73 ; la = 107 ; gradin : h = 19 ; dais d'exposition : h = 200 environ.

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : tour, vigne, feuille, chapiteau


Précision sur l'iconographie :

Chapiteaux des colonnettes à motifs feuillagés ; fleurons et feuilles dans les écoinçons des arcs de l'autel et des ailes du tabernacle ; branches de vigne sur le fût des pilastres de l'armoire eucharistique ; tour crénelée en relief sur le tympan au-dessus de la porte ; tourelles rondes à toit en poivrière aux angles du dais d'exposition ; trèfles découpés et feuilles d'acanthe angulaires au bas de la flèche, fleuron au sommet de celle-ci.

État de conservation

Éléments d'un ancien retable remontés en remploi de l'escalier au revers de l'autel.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Lamothe

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...