Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Annepont

Le projet de construction du monument aux morts date de 1921, date à laquelle Amédée Fajac, architecte, soumet les plans à la commune. L’année suivante, un traité de gré à gré est passé, avec ce même Amédée Fajac, pour la construction du monument. La construction de l’édifice a été réalisée entre le 1er mars et le 1er mai 1922.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1922, daté par source

Auteurs Auteur : Fajac Amédée,

Le monument aux morts d’Annepont, implanté devant l’église, se compose d’une colonne qui prend la forme d’un obélisque, posée sur un socle carré. La colonne comprend des plaques commémoratives et sa face principale, tournée vers la route, dispose de différentes sculptures. Sa base est dotée de deux branches végétales encadrant un casque de poilu et la partie supérieure est sculptée d’une branche d’olivier, d’une croix de guerre (1914-1918) et d’une guirlande végétale, au-dessus de laquelle se trouve une rose flanquée de deux boutons de roses.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : croix

  2. Representations : ornement végétal


Précision sur la représentation :

Colonne du monument sculptée d'une croix de guerre, d'une branche d'olivier, d'un casque militaire, de feuilles de chêne, de laurier et de roses.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Annepont , Square Saint-André

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1999 ZH 105, 2016 ZH non cadastré

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...