Maison de garde-barrière n° 255, ancien passage à niveau

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Lussac-les-Châteaux

Cette maison de garde-barrières a été construite par Eugène Taillebourg, adjudicataire en 1886 de la construction des maisons de garde sur la section comprise entre L'Isle-Jourdain et Lussac-les-Châteaux. La voie ferrée de Charroux à Lussac-les-Châteaux (47 km) sur la ligne Civray-Le Blanc a été inaugurée le 10 août 1891.

La section de L'Isle-Jourdain à Lussac-les-Châteaux a été déclassée le 14 janvier 1972. Elle constitue aujourd'hui une " voie verte ".

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1886, daté par source

Auteurs Auteur : Taillebourg Eugène

Eugène Taillebourg est un entrepreneur de travaux publics, situé au 2 rue de l'Hermitage à Nantes. Il est l'adjudicataire le 20 mars 1886 de la construction des 19 maisons de garde-barrière de la ligne Civray-Le Blanc, sur la section comprise entre la traversée de la Vienne à l'Isle-Jourdain et le raccordement à la voie ferrée Poitiers-Limoges à Lussac-lès-Châteaux.

, entrepreneur (attribution par source)

Cette ancienne maison de garde barrière n° 255 a été construite suivant l'un des modèles de la compagnie d'Orléans. Une pièce couverte en appentis lui a été adossée vers le nord-ouest et une autre vers le nord-est.

Une dépendance a été ajoutée dans la cour, au sud-ouest de la maison.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Lussac-les-Châteaux

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2017 AB 445

Localiser ce document