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Mégisserie Desselas, puis société anonyme des mégisseries du Limousin, puis Bourbonnaise, puis Pommiès, et usine de teinturerie H. Jourdain
France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Saint-Junien

Le site des Seilles vu depuis la rive gauche.
Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel

Le site des moulins des Seilles, extrait du cadastre de 1812.
Archives départementale de la Haute-Vienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Réglementation des usines des Seilles, appartenant aux sieurs Marc Deserces, Radennes père et fils, Brandy et Lefort. Détails des vannages établis sur la barrage du moulin des Seilles, 5 mai 1859.
Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel

Profils en travers des usines des Seilles, aux sieurs Marc Deserces, Radennes père et fils, Brandy et Lefort. 5 mai 1859
Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel

Plan montrant les dispositions des usines Desselas et Dordet, aux Seilles. 31 janvier 1889.
Rivière Philippe, Duboys B
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel

Plan du projet de couverture du canal de fuite de la mégisserie Desselas. 21 août 1896.
Rivière Philippe, Duboys B
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel

Usines des Seilles, appartenant aux sieurs Desselas et Dordet. Extrait du plan cadastral, 6 octobre 1899
Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel

Groupe des usines des Seilles (état actuel). Elévation et plan schèmatiques des bâtiments. 31 janvier 1897.
Rivière Philippe, Duboys B
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
![Demande de Mr Desselas et fils tendant à obtenir l’autorisation d’exécuter divers [travaux]. Plan général. 22 septembre 1900.](/graphQlProxy.ashx?urlgraphql=https://rna-gertrude-diffusion-graphql-prod.atolcd.com/api/file/872c67c6-08ce-45a3-8c0d-e946ecfd01d6.jpg)
Demande de Mr Desselas et fils tendant à obtenir l’autorisation d’exécuter divers [travaux]. Plan général. 22 septembre 1900.
Rivière Philippe, Duboys B
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
![Demande de Mr Desselas et fils tendant à obtenir l’autorisation d’exécuter divers [travaux]. Plan indiquant les dispositions actuelles des usines. 22 septembre 1900.](/graphQlProxy.ashx?urlgraphql=https://rna-gertrude-diffusion-graphql-prod.atolcd.com/api/file/bd06811e-c419-4d46-9fb5-70a637fe37ac.jpg)
Demande de Mr Desselas et fils tendant à obtenir l’autorisation d’exécuter divers [travaux]. Plan indiquant les dispositions actuelles des usines. 22 septembre 1900.
Rivière Philippe, Duboys B
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel

Plan et profil en long de la mégisserie Desselas et fils, indiquant la passerelle métallique à établir. 21 décembre 1901
Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel

Profil en aval de l'usine Desselas. 22 septembre 1900.
Rivière Philippe, Duboys B
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel

Demande de MM. Desselas et fils, mégissiers, tendant à obtenir l’autorisation de faire établir une passerelle métallique. Plan. 4 décembre 1901.
Rivière Philippe, Duboys B
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel

Site de la mégisserie Desselas, aux Seilles. Extrait du cadastre rénové de 1970.
Archives départementale de la Haute-Vienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'usine Desselas vue depuis la rive gauche de la Vienne. Carte postale au Grand Livre, sans date.
Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel

La mégisserie vue depuis l'amont du barrage, en la rive gauche. Carte postale l'Hirondelle, vers 1900.
Baroulaud Emmanuel, Hirondelle
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Saint-Junien, Pôle cuir

Vue d'ensemble du site des Seilles. Carte postale au Grand Livre, à Saint-Junien.
Baroulaud Emmanuel, au Grand Livre
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Saint-Junien, Pôle cuir

La mégisserie vue depuis la rive gauche de la Vienne. Carte postale Le Limousin pittoresque, n°2109.
Baroulaud Emmanuel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Saint-Junien, Pôle cuir

Le site des Seilles vers 1950. Carte postale des éditions Lapie, colorisée.
Baroulaud Emmanuel, Lapie Roger (photographe)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Saint-Junien, Pôle cuir

Vue aérienne de la mégisserie, vers 1950. Editions Lapie.
Rivière Philippe
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Les bureaux de l'usine.
Magnoux Frédéric
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel

Cour et cheminée.
Magnoux Frédéric
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Maison patronale (détruite).
Magnoux Frédéric
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Vue aérienne, en 2020.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Ville de Saint-Junien

Vue aérienne en 2020.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Ville de Saint-Junien

Vue aérienne de la partie centrale de la mégisserie.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Ville de Saint-Junien

Le site vu du barrage.
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L'usine hydraulique et les séchoirs à laine vus depuis la rive gauche.
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Les ateliers de laines et les bureaux de la mégisserie d'amont, vus depuis la rive gauche.
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(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel

Les bureaux.
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Détail de la façade des bureaux.
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Les ateliers mécaniques de la mégisserie.
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Les ateliers de la première mégisserie et les séchoirs.
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(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel

Les séchoirs de la première mégisserie.
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La mégisserie d'amont.
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Détail d'une travée des ateliers de 1896.
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Façade sur rue des ateliers de 1900.
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Détail d'une travée des ateliers.
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Sortie du canal de décharge.
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Sortie du canal de décharge.
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Le bief en aval du canal de décharge.
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Les séchoirs de 1893 vus depuis la mégisserie d'amont.
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Le barrage vu depuis les séchoirs de 1893.
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L'usine d'amont vue depuis le séchoir du bâtiment de 1893.
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La cheminée du bâtiment de 1893.
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Détail du linteau d'une baie de l'usine hydraulique : monogramme D.F., date 1893.
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Partie aval de l'usine, tour de séchage et cheminée.
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Plaque de fabricant de la cheminée d'aval : Jouannaud, Limoges, 1901.
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Séchoir de la première mégisserie.
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Premier étage de séchoir à laines.
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Combles du séchoir à laines.
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Rez-de-chaussée de la mégisserie de 1892 : l'atelier de foulonnage.
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Rez-de-chaussée de la mégisserie de 1892 : atelier de foulonnage.
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Rez-de-chaussée de la mégisserie, l'atelier de foulonnage.
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Atelier de foulonnage, détail de la console d'un poteau en fonte.
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Rez-de-chaussée, salle des foulons, les grandes coudreuses I et II.
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Premier étage, potence des portes coulissantes des coudreuses du rez-de-chaussée.
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Vue générale du premier étage de séchoir à laines de 1892.
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Premier étage de la mégisserie de 1892, palissonneuse.
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Détail des fermes de la mégisserie de 1892.
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Deuxième étage des séchoirs, une porte extérieure avec un plan incliné pour la circulation des chariots.
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Deuxième étage de la mégisserie, séchoirs des peaux, rangs de crochets.
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Rangs de séchoirs à peaux.
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Une baie donnant sur la rue et son système de levage.
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Vue de la mezzanine du séchoir.
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Ateliers de 1901, rez-de-chaussée, salle de trempe, rang de coudreuses.
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Rez-de-chaussée de la salle de trempe, Léviathan pour le lavage de la laine.
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Passage d'eau, vestige du mécanisme d'entrainement des turbulents.
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Réseau hydraulique, bassin de filtrage, au niveau du canal de fuite.
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Partie centrale de l'usine, rez-de-chaussée.
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Rez-de-chaussée de la partie centrale ; cuves carrelées.
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Une cuve carrelée et le pont-roulant.
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Rez-de-chaussée de la partie centrale ; base de la cheminée.
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Puits de lumière au dessus du bief.
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Bâtiment de 1893 : rez-de-chaussée.
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Bâtiment de 1893 : premier étage.
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Bâtiment de 1893 : premier étage, travail des peaux.
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Le dernier étage du bâtiment de 1893 : séchoir à laine.
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Le dernier étage du bâtiment de 1893 : séchoir à laine.
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Les bâtiments et la passereiie d'aval.
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Les ateliers sur pilotis de la partie centrale.
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Vue depuis l'aval, la tour de séchage de l'ilot amont.
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Le bord de la presqu'île et la passerelle.
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Les pilotis des ateliers d'amont.
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(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
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Titre : Mégisserie Desselas, puis société anonyme des mégisseries du Limousin, puis Bourbonnaise, puis Pommiès, et usine de teinturerie H. Jourdain
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Période : 4e quart 19e siècle (daté par source) , 1er quart 20e siècle (daté par source)
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Localisation : Haute-Vienne , Saint-Junien , 1 quai des Mégisseries
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Saint-Junien
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2013
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Auteur du dossier : Decoux Jérôme
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Copyright : (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville de Saint-Junien
Historique
La mégisserie Desselas succède en 1887 à la mégisserie Léonard Ripet, installée sur le site des Seilles. Ce site qui compte deux îlots, très anciennement aménagé, a été occupé depuis au moins le 16e siècle par un groupe de quatre moulins à blé et à foulon.
La mégisserie, dont le moulin à foulon est édifié sur le premier îlot et les ateliers en rive, en amont des îles, fait l’objet d’agrandissements successifs jusqu’à l'entre-deux-guerres. Un bâtiment de mégisserie est construit en 1887, puis, à mesure de l'acquisition de l'ensemble des moulins des Seilles (à l'exception du moulin Dordet), des ateliers recouvrent le bras du déversoir en 1892 et 1896. Le barrage est modifié en 1898. En 1901, de nouveaux bâtiments sont construit en rive, vers l'amont et l'aval. La mégisserie Desselas phagocyte ainsi l’ensemble du site : l'usine hydraulique de l'usine de feutre Dordet, encerclée par l’usine Desselas, est acquise avant 1932.
André Desselas emploie 70 ouvriers en 1894, 300 en 1900. Ancien contremaître de la mégisserie du Goth, il devient le principal concurrent de Dumas et Raymond et s’ouvre au marché américain. Au début du 20e siècle, il fait construire la maison patronale de la Grange.
En déclin dans l’entre-deux guerres, l’entreprise ferme dans les années 1950. D’autres entreprises occupent ensuite les bâtiments : la Société anonyme des mégisseries du Limousin de 1954 à 1976 ; les mégisseries Bourbonnaise, puis Pommiès jusqu’en 1999, ainsi que la teinturerie H. Jourdain. Le site est aujourd’hui désaffecté. La Communauté de communes a prévu sa réhabilitation dans le cadre de l'aménagements des bords de Vienne, .
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 4e quart 19e siècle (daté par source) Secondaire : 1er quart 20e siècle (daté par source) |
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Dates |
1887, daté par source 1892, daté par source 1896, daté par source 1901, daté par source |
Description
La mégisserie est située sur deux ilots et en rive droite de la Vienne. Elle s'étend sur 190 mètre de long. De l'amont vers l'aval, se succèdent : les bureaux, en meulière et brique, enduits, en rez-de-chaussée et un étage de comble sous un toit en pavillon couvert en ardoise ; Les séchoirs d’amont, en moellon et brique, enduits, s’élèvent sur un niveau avec un comble ouvert avec des vantaux à claies. Les toits à long pan sont couverts en tôle ondulée ; Sur rue, les ateliers d’aval consistent en six halles de deux étages carrés construites en moellon enduit, présentant une élévation ordonnancée. Les toits à long pan sont couverts en tôle ondulée.
Côté rivière, l’usine hydraulique s’élève sur deux étages dont un comble ouvert (à usage de séchoir) avec vantaux à claies. Les façades, en brique et moellon enduit, sont ordonnancées. La toiture à long pan et croupe et couverte en fibrociment. Les deux tours de séchage à air chaud sont en pierre, couvertes à long pan. Les cheminées des deux chaufferies sont en brique ; L’usine hydraulique remplaçant le moulin Dordet est en béton armé et brique. Son étage et sa couverture sont effondrés.
La maison du directeur (détruite), en brique enduite, s’élevait sur deux niveaux, sous un toit en pavillon couvert en ardoise. Elle portait deux tourelles d’angle à toit conique.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Étages |
2 étages carrés |
Élévations extérieures |
élévation ordonnancée |
Couvertures |
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Escaliers |
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Autres organes de circulation |
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Énergies |
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État de conservation |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA87006084 |
Dossier réalisé par |
Decoux Jérôme
chargé du patrimoine industriel au service de l'inventaire du patrimoine, région Limousin (2012-2015) puis Nouvelle-Aquitaine (depuis 2016) |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Saint-Junien |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2013 |
Copyrights |
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville de Saint-Junien |
Citer ce contenu |
Mégisserie Desselas, puis société anonyme des mégisseries du Limousin, puis Bourbonnaise, puis Pommiès, et usine de teinturerie H. Jourdain, Dossier réalisé par Decoux Jérôme, (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville de Saint-Junien, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/81696002-e798-4663-8834-a44f6f815bd5 |
Titre courant |
Mégisserie Desselas, puis société anonyme des mégisseries du Limousin, puis Bourbonnaise, puis Pommiès, et usine de teinturerie H. Jourdain |
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Dénomination |
mégisserie |
Appellation |
mégisserie Desselas mégisseries du Limousin mégisserie Bourbonnaise mégisserie Pommiès usine de teinturerie H. Jourdain |
Destination |
usine de teinturerie |
Parties constituantes non étudiées |
bief de dérivation cheminée d'usine atelier de fabrication bureau |
Statut |
|
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Intérêt |
|
Documents d'archives
3 P 165 Saint-Junien, cadastre, 1812
Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Vienne, Limoges
Côte : 3 P 165
ISBD/Commentaire :
Cadastre napoléonien dressé par Lessard, géomètre de 1ère classe, 1812.
Ponts-et-Chaussées
Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Vienne, Limoges
Côte : 7 S 208
ISBD/Commentaire :
Service hydraulique des Ponts-et-Chaussées. Moulin Pelgros (1849-1896), des Seilles (1858-1913),
1203 W 121 cadastre rénové Saint-Junien 1969
Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Vienne, Limoges
Côte : 1203 W 121
ISBD/Commentaire :
Cadastre rénové de Saint-Junien, dressé en 1969 par Bonnin géomètre-expert.
Périodiques
Société des ingénieurs civils
Mention : p 895-898
Lieu de conservation : Internet
Côte : CNUM ECCMC 6 (113)
ISBD/Commentaire :
CORNETTE de VENANCOURT. "Compte-rendu de la visite à la mégisserie de MM. Desselas, à Saint-Junien". Mémoires et compte-rendu des travaux de la société des ingénieurs civils, volume 114, 1925, [en ligne] consulté le 29 avril 2022 [http://cnum.cnam.fr/redir?ECCMC6.113]
PERRIER, Saint-Junien. Étude de géographie urbaine, Norois. 1965.
Mention : p 341
Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Vienne, Limoges
Côte : L216
ISBD/Commentaire :
PERRIER Antoine. "Saint-Junien. Étude de géographie urbaine". Norois. N°47, 1965.
le Chercheur d'or n°51
Lieu de conservation : Bibliothèque francophone multimédia, Limoges
Côte : MAG.P LIM 58191/S
ISBD/Commentaire :
BERNARD Frank. "Portrait de mégissiers Saint-Junien", le Chercheur d'or n°51, 2014, p 1.
Bibliographie
BIGAUD, Les industries à Saint-Junien (1963)
Mention : p 20, 22
Lieu de conservation : Archives municipales, Saint-Junien
Côte : fonds Annette Bigaud
ISBD/Commentaire :
BIGAUD, Annette. Les industries à Saint-Junien. Mémoire de géographie. Université de Poitiers, 1963, 98 pages.
LAMY, L'artiste et la gantière, 1980
Mention : p 11
Lieu de conservation : Archives municipales, Saint-Junien
Côte : fonds Aicarpa
ISBD/Commentaire :
LAMY Yvon. L'artiste et la gantière : gens du cuir à Saint-Junien à la fin des années 1980. Aicarpa, 1987, 124 pages.
Annexes
Une visite à la mégisserie Desselas en 1925
CORNETTE de VENANCOURT, compte-rendu de la visite à la mégisserie de MM. Desselas, à Saint-Junien, Mémoires et compte-rendu des travaux de la société des ingénieurs civils, volume 114, 1925, pages 895-998.
La mégisserie de MM. Desselas est située à Saint-Junien, près de la rivière de Vienne. Cette mégisserie traite uniquement des peaux d'agneaux, qu'elle reçoit à l'état brut, et qu'elle livre ensuite, une fois préparées, à la tannerie ou au commerce de pelleteries. Les peaux d'agneaux lui arrivent un peu de toutes parts, mais principalement, peut-on dire, de diverses régions de la France ou de quelques-unes de ses colonies. L'étranger, proprement dit, en fournit extrêmement peu.
Elles arrivent en poil, séchées au soleil, et parfois salées et séchées, plus ou moins remplies de saletés, de terre et de débris végétaux de toutes sortes. Une des caractéristiques de cet arrivage est la grande dimension qui existe entre les peaux. Dans certaines régions, on tue les agneaux presque aussitôt après leur naissance ; dans d'autres, au contraire, on ne les sacrifie que quand ils sont déjà grands et arrivés presque à une taille adulte : ce sont de petits moutons. Il en résulte une différence notable de dimensions dans les peaux : les plus petites atteignent une cinquantaine de centimètres de longueur, tandis que les plus grandes arrivent à dépasser, et même de beaucoup, la longueur de 1 mètres, parfois 1 mètres 20. La première opération est de classer ces peaux, lors de leur réception à l'usine. Elles sont donc examinées une à une et déposées en piles dans des magasins, suivant leurs dimensions et ce qu'on appelle leur force, c'est-à-dire l'épaisseur de leur cuir.
Le traitement proprement dit consiste tout d'abord à prendre un certain nombre de ces peaux et à les mettre dans l'eau. On les ramollit ainsi et on enlève par la même occasion le sel qu'elles peuvent contenir, la terre et une certaine quantité du suint qui les imprègne. Cette opération s'appelle le reverdissage, c'est à dire qu'on remet à l'état de peaux vertes des peaux sèches.
Les peaux, une fois bien ramollies, sont mises à macérer pendant quelques temps dans un lait de chaux à faible teneur. Le but est de faire détacher plus facilement ensuite la laine du cuir. C'est, en somme, un bain dépilatoire. Quand le degré de macération est atteint, les peaux sont enlevées du bain et prises une à une. Chacune est étalée sur une espèce de billot en bois, maintenu obliquement par rapport au sol, la laine au dessus. Derrière chaque billot est un ouvrier qui promène alors sur la peau un outil en acier ayant un peu la forme d'un croissant et dont le tranchant est sensiblement émoussé. Sous l'action de cet outil, la laine se détache de la peau et tombe à terre, d'où elle est reprise pour être traitée ailleurs.
La peau est ensuite rognée, c'est-à-dire qu'on détache, sur tout le pourtour, les parties qui avoisinent les pattes, le cou, la queue et qui ne seraient d'aucune utilité plus tard. Ces parties sont détachées au couteau. Les rognures qui s'en détachent sont utilisées plus tard pour faire de la colle de mégisserie.
La peau, pelée et rognée, a besoin encore d'être écharnée, c'est à dire débarrassée de la graisse qui y est encore attachée certains endroits et de menus morceaux de viande qui y sont restés adhérents par l'action des muscles peaussiers, lors du dépouillement de l'animal. Cette opération de l'écharnage s'effectue, de même, à la main, sur un billot de bois analogue à celui qui a servi au délainage.
Les peaux sont alors prises une à une et examinées par un contremaîtres expérimenté. suivant leur force et leur état de traitement, elles sont alors classées en plusieurs catégories qui seront traitées, chacune, de la même façon.
Mais cette peau contient encore, dans ses pores, une partie du bain de chaux dans lequel elle avait été plongée pour en faire tomber le poi ; il faut la lui enlever et c'est le but de l'opération qui suit. Les peaux sont donc mises, par paquets, dans un appareil qui rappelle un mélangeur, sorte de cuve en bois, de forme presque cubique, qui peut avoir un mouvement de rotation autour d'une diagonale. Là, elle sont lavées à grande eau, pour en éliminer la chaux qui y était resté imprégnée et en même temps, pour en enlever les quelques impuretés qui les souillaient. Ce sont les opération de déchaulage et de décrassage. Au sortir de cette opération et après en avoir exprimé la plus grande partie du liquide dans lequel elles étaient baignées, les peaux sont alors mises dans u confit spécial, composé d'alun, d'oeufs et de diverses autres matières. Ce confit est destiné à resserrer les pores du cuir, à rendre ce dernier à peu près imputrescible et, en même temps, à lui fournir les qualités de souplesses et d'onctuosité qui en feront la valeur. Quand elles y ont séjourné pendant un certain temps, qui varie suivant la force des peaux, suivant la composition du confit et suivant l'état de la température, elles en sont retirées en mises à sécher.
Le séchoir est une sorte de penderie mobile, sur laquelle la peau est suspendue, pliée par la moitié. Une partie de cette penderie peut se déplacer, de façon à faciliter la manutention de la peau, et quand elles y sont toutes accrochées, la partie mobile est repoussée dans l'intérieur du séchoir et l'opération de dessication s'effectue alors.
Jusque là, on n'avait eu affaire qu'à des peaux mouillées, c'est-à-dire extrêmement molles, mais à partir de ce moment de la fabrication, au contraire, la peau traitée est dure et parfaitement sèche. Quand elle sort du séchoir, elle a l'aspect et la dureté d'une feuille de carton blanc. Pour lui rendre la souplesse qui en fait une partir de la valeur, on la foule et on la travaille à la main. L'outillage dont l'ouvrier se sert ressemble à une pelle de métal, qui serait fichée en terre par le manche et qui dresserait son taillant à la partie supérieure. Ce taillant est tout à fait arrondi et les angles en sont considérablement émoussé.
Un ouvrier travaille derrière chacune de ces machines. Le pantalon que porte l'ouvrier a cette particularité que, à la hauteur du genou, il présente une solution de continuité qui permet à l'ouvrier d'avoir à l'air la partie interne de son genou. L'ouvrier prend alors la peau, la place bien ouverte sur le tranchant de l'outil en forme de pelle, et la tire de côté en descendant et en donnant une certaine pression. Pour augmenter cette pression, il appuie alors son genou contre la peau, entre sa main et l'outil. Il appuie alors avec la partie nue de sa jambe : cette opération répétée toute la journée finirait par lui user le genou, s'il y avait une étoffe quelconque interposée entre son genou et la peau à traiter : ce qui explique l'utilité de la solution de continuité de son pantalon de travail. Ce travail de l'ouvrier donne à la peau toute sa souplesse : il lui rompt le grain. La peau sort de là extrêmement souple et blanche, d'une onctuosité et d'une finesse remarquables.
On a essayé de remplacer ce travail manuel par diverses machines. Elles sont presque toutes basées sur le même principe. Un tambour est animé d'un mouvement de rotation et porte à sa périphérie des parties rugueuses qui brisent le grain de la peau. De plus, à certains moments de la rotation, une partie excentrée se porte au contact de la peau à traiter et fait l'effet d'une sorte de poing humain venu faire pression sur la partie en contact. Quoique l'usine possède un certain nombre de ces machines, elles ne semblent pas y jouir d'une faveur égale à celle de l'outillage plus rudimentaire de la pelle emmanchée. Il parait que le travail subit par la pea n'est peut-être pas aussi parfait que celui qui est dû au genou de l'ouvrier.
Après cette dernière opération, il ne reste plus qu'à reprendre les peaux, à les examiner une à une, et à les classer suivant leur catégorie, leur force, leur grandeur, etc. Elles sont alors prêtes pour la ventes.
Galerie d'images 86

Le site des moulins des Seilles, extrait du cadastre de 1812.
Auteur de l'illustration : Archives départementale de la Haute-Vienne
Réglementation des usines des Seilles, appartenant aux sieurs Marc Deserces, Radennes père et fils, Brandy et Lefort. Détails des vannages établis sur la barrage du moulin des Seilles, 5 mai 1859.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Profils en travers des usines des Seilles, aux sieurs Marc Deserces, Radennes père et fils, Brandy et Lefort. 5 mai 1859
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Plan montrant les dispositions des usines Desselas et Dordet, aux Seilles. 31 janvier 1889.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe, Duboys B
Plan du projet de couverture du canal de fuite de la mégisserie Desselas. 21 août 1896.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe, Duboys B
Usines des Seilles, appartenant aux sieurs Desselas et Dordet. Extrait du plan cadastral, 6 octobre 1899
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Groupe des usines des Seilles (état actuel). Elévation et plan schèmatiques des bâtiments. 31 janvier 1897.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe, Duboys B![Demande de Mr Desselas et fils tendant à obtenir l’autorisation d’exécuter divers [travaux]. Plan général. 22 septembre 1900.](/graphQlProxy.ashx?urlgraphql=https://rna-gertrude-diffusion-graphql-prod.atolcd.com/api/file/872c67c6-08ce-45a3-8c0d-e946ecfd01d6.jpg)
Demande de Mr Desselas et fils tendant à obtenir l’autorisation d’exécuter divers [travaux]. Plan général. 22 septembre 1900.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe, Duboys B![Demande de Mr Desselas et fils tendant à obtenir l’autorisation d’exécuter divers [travaux]. Plan indiquant les dispositions actuelles des usines. 22 septembre 1900.](/graphQlProxy.ashx?urlgraphql=https://rna-gertrude-diffusion-graphql-prod.atolcd.com/api/file/bd06811e-c419-4d46-9fb5-70a637fe37ac.jpg)
Demande de Mr Desselas et fils tendant à obtenir l’autorisation d’exécuter divers [travaux]. Plan indiquant les dispositions actuelles des usines. 22 septembre 1900.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe, Duboys B
Plan et profil en long de la mégisserie Desselas et fils, indiquant la passerelle métallique à établir. 21 décembre 1901
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Profil en aval de l'usine Desselas. 22 septembre 1900.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe, Duboys B
Demande de MM. Desselas et fils, mégissiers, tendant à obtenir l’autorisation de faire établir une passerelle métallique. Plan. 4 décembre 1901.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe, Duboys B
Site de la mégisserie Desselas, aux Seilles. Extrait du cadastre rénové de 1970.
Auteur de l'illustration : Archives départementale de la Haute-Vienne
L'usine Desselas vue depuis la rive gauche de la Vienne. Carte postale au Grand Livre, sans date.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
La mégisserie vue depuis l'amont du barrage, en la rive gauche. Carte postale l'Hirondelle, vers 1900.
Auteur de l'illustration : Baroulaud Emmanuel, Hirondelle
Vue d'ensemble du site des Seilles. Carte postale au Grand Livre, à Saint-Junien.
Auteur de l'illustration : Baroulaud Emmanuel, au Grand Livre
La mégisserie vue depuis la rive gauche de la Vienne. Carte postale Le Limousin pittoresque, n°2109.
Auteur de l'illustration : Baroulaud Emmanuel
Le site des Seilles vers 1950. Carte postale des éditions Lapie, colorisée.
Auteur de l'illustration : Baroulaud Emmanuel, Lapie Roger (photographe)
Vue aérienne de la mégisserie, vers 1950. Editions Lapie.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
L'usine hydraulique et les séchoirs à laine vus depuis la rive gauche.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Les ateliers de laines et les bureaux de la mégisserie d'amont, vus depuis la rive gauche.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
L'usine d'amont vue depuis le séchoir du bâtiment de 1893.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Détail du linteau d'une baie de l'usine hydraulique : monogramme D.F., date 1893.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Plaque de fabricant de la cheminée d'aval : Jouannaud, Limoges, 1901.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Rez-de-chaussée de la mégisserie de 1892 : l'atelier de foulonnage.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Rez-de-chaussée de la mégisserie de 1892 : atelier de foulonnage.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Rez-de-chaussée de la mégisserie, l'atelier de foulonnage.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Atelier de foulonnage, détail de la console d'un poteau en fonte.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Rez-de-chaussée, salle des foulons, les grandes coudreuses I et II.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Premier étage, potence des portes coulissantes des coudreuses du rez-de-chaussée.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Vue générale du premier étage de séchoir à laines de 1892.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Deuxième étage des séchoirs, une porte extérieure avec un plan incliné pour la circulation des chariots.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Deuxième étage de la mégisserie, séchoirs des peaux, rangs de crochets.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Ateliers de 1901, rez-de-chaussée, salle de trempe, rang de coudreuses.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Rez-de-chaussée de la salle de trempe, Léviathan pour le lavage de la laine.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Passage d'eau, vestige du mécanisme d'entrainement des turbulents.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Réseau hydraulique, bassin de filtrage, au niveau du canal de fuite.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Rez-de-chaussée de la partie centrale ; cuves carrelées.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Rez-de-chaussée de la partie centrale ; base de la cheminée.
Auteur de l'illustration : Rivière PhilippeLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Saint-Junien , 1 quai des Mégisseries
Milieu d'implantation: en ville
Lieu-dit/quartier: les Seilles
Cadastre: 2013 AN 68, 69, 70, 71, 72, 79, 182
Adresse: Nouvelle-Aquitaine
Le site des moulins des Seilles, extrait du cadastre de 1812.

Archives départementale de la Haute-Vienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Réglementation des usines des Seilles, appartenant aux sieurs Marc Deserces, Radennes père et fils, Brandy et Lefort. Détails des vannages établis sur la barrage du moulin des Seilles, 5 mai 1859.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Profils en travers des usines des Seilles, aux sieurs Marc Deserces, Radennes père et fils, Brandy et Lefort. 5 mai 1859

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Plan montrant les dispositions des usines Desselas et Dordet, aux Seilles. 31 janvier 1889.

Rivière Philippe, Duboys B
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Plan du projet de couverture du canal de fuite de la mégisserie Desselas. 21 août 1896.

Rivière Philippe, Duboys B
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Usines des Seilles, appartenant aux sieurs Desselas et Dordet. Extrait du plan cadastral, 6 octobre 1899

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Groupe des usines des Seilles (état actuel). Elévation et plan schèmatiques des bâtiments. 31 janvier 1897.

Rivière Philippe, Duboys B
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Demande de Mr Desselas et fils tendant à obtenir l’autorisation d’exécuter divers [travaux]. Plan général. 22 septembre 1900.

Rivière Philippe, Duboys B
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Demande de Mr Desselas et fils tendant à obtenir l’autorisation d’exécuter divers [travaux]. Plan indiquant les dispositions actuelles des usines. 22 septembre 1900.

Rivière Philippe, Duboys B
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Plan et profil en long de la mégisserie Desselas et fils, indiquant la passerelle métallique à établir. 21 décembre 1901

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Profil en aval de l'usine Desselas. 22 septembre 1900.

Rivière Philippe, Duboys B
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Demande de MM. Desselas et fils, mégissiers, tendant à obtenir l’autorisation de faire établir une passerelle métallique. Plan. 4 décembre 1901.

Rivière Philippe, Duboys B
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Site de la mégisserie Desselas, aux Seilles. Extrait du cadastre rénové de 1970.

Archives départementale de la Haute-Vienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'usine Desselas vue depuis la rive gauche de la Vienne. Carte postale au Grand Livre, sans date.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
La mégisserie vue depuis l'amont du barrage, en la rive gauche. Carte postale l'Hirondelle, vers 1900.

Baroulaud Emmanuel, Hirondelle
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Saint-Junien, Pôle cuir
Vue d'ensemble du site des Seilles. Carte postale au Grand Livre, à Saint-Junien.

Baroulaud Emmanuel, au Grand Livre
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Saint-Junien, Pôle cuir
La mégisserie vue depuis la rive gauche de la Vienne. Carte postale Le Limousin pittoresque, n°2109.

Baroulaud Emmanuel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Saint-Junien, Pôle cuir
Le site des Seilles vers 1950. Carte postale des éditions Lapie, colorisée.

Baroulaud Emmanuel, Lapie Roger (photographe)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Saint-Junien, Pôle cuir
Vue aérienne de la mégisserie, vers 1950. Editions Lapie.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Les bureaux de l'usine.

Magnoux Frédéric
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Cour et cheminée.

Magnoux Frédéric
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Maison patronale (détruite).

Magnoux Frédéric
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Vue aérienne, en 2020.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Ville de Saint-Junien
Vue aérienne en 2020.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Ville de Saint-Junien
Vue aérienne de la partie centrale de la mégisserie.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Ville de Saint-Junien
Le site vu du barrage.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
L'usine hydraulique et les séchoirs à laine vus depuis la rive gauche.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Les ateliers de laines et les bureaux de la mégisserie d'amont, vus depuis la rive gauche.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Les bureaux.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Détail de la façade des bureaux.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Les ateliers mécaniques de la mégisserie.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Les ateliers de la première mégisserie et les séchoirs.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Les séchoirs de la première mégisserie.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
La mégisserie d'amont.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Détail d'une travée des ateliers de 1896.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Façade sur rue des ateliers de 1900.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Détail d'une travée des ateliers.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Sortie du canal de décharge.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Sortie du canal de décharge.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Le bief en aval du canal de décharge.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Les séchoirs de 1893 vus depuis la mégisserie d'amont.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Le barrage vu depuis les séchoirs de 1893.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
L'usine d'amont vue depuis le séchoir du bâtiment de 1893.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
La cheminée du bâtiment de 1893.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Détail du linteau d'une baie de l'usine hydraulique : monogramme D.F., date 1893.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Partie aval de l'usine, tour de séchage et cheminée.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Plaque de fabricant de la cheminée d'aval : Jouannaud, Limoges, 1901.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Séchoir de la première mégisserie.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Premier étage de séchoir à laines.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Combles du séchoir à laines.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Rez-de-chaussée de la mégisserie de 1892 : l'atelier de foulonnage.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Rez-de-chaussée de la mégisserie de 1892 : atelier de foulonnage.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Rez-de-chaussée de la mégisserie, l'atelier de foulonnage.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Atelier de foulonnage, détail de la console d'un poteau en fonte.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Rez-de-chaussée, salle des foulons, les grandes coudreuses I et II.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Premier étage, potence des portes coulissantes des coudreuses du rez-de-chaussée.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Vue générale du premier étage de séchoir à laines de 1892.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Premier étage de la mégisserie de 1892, palissonneuse.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Détail des fermes de la mégisserie de 1892.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Deuxième étage des séchoirs, une porte extérieure avec un plan incliné pour la circulation des chariots.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Deuxième étage de la mégisserie, séchoirs des peaux, rangs de crochets.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Rangs de séchoirs à peaux.

Rivière Philippe
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Une baie donnant sur la rue et son système de levage.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Vue de la mezzanine du séchoir.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Ateliers de 1901, rez-de-chaussée, salle de trempe, rang de coudreuses.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Rez-de-chaussée de la salle de trempe, Léviathan pour le lavage de la laine.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Passage d'eau, vestige du mécanisme d'entrainement des turbulents.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Réseau hydraulique, bassin de filtrage, au niveau du canal de fuite.

Rivière Philippe
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Partie centrale de l'usine, rez-de-chaussée.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Rez-de-chaussée de la partie centrale ; cuves carrelées.

Rivière Philippe
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Une cuve carrelée et le pont-roulant.

Rivière Philippe
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Rez-de-chaussée de la partie centrale ; base de la cheminée.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Puits de lumière au dessus du bief.

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Bâtiment de 1893 : rez-de-chaussée.

Rivière Philippe
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Bâtiment de 1893 : premier étage.

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(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Bâtiment de 1893 : premier étage, travail des peaux.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Le dernier étage du bâtiment de 1893 : séchoir à laine.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Le dernier étage du bâtiment de 1893 : séchoir à laine.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Les bâtiments et la passereiie d'aval.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Les ateliers sur pilotis de la partie centrale.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Vue depuis l'aval, la tour de séchage de l'ilot amont.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Le bord de la presqu'île et la passerelle.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Les pilotis des ateliers d'amont.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Sous les pilotis et la passerelle, la voûte de sortie d'une des vannes de l'usine d'amont.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
L'usine hydraulique et les séchoirs à laine.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Ville de Saint-Junien
Le site des Seilles vu depuis la rive gauche.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Dossiers en lien avec Mégisserie Desselas, puis société anonyme des mégisseries du Limousin, puis Bourbonnaise, puis Pommiès, et usine de teinturerie H. Jourdain
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