Mégisserie Desselas, puis société anonyme des mégisseries du Limousin, puis Bourbonnaise, puis Pommiès, et usine de teinturerie H. Jourdain

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Saint-Junien

La mégisserie Desselas succède en 1887 à la mégisserie Léonard Ripet, installée sur le site des Seilles. Ce site qui compte deux îlots, très anciennement aménagé, a été occupé depuis au moins le 16e siècle par un groupe de quatre moulins à blé et à foulon.

La mégisserie, dont le moulin à foulon est édifié sur le premier îlot et les ateliers en rive, en amont des îles, fait l’objet d’agrandissements successifs jusqu’à l'entre-deux-guerres. Un bâtiment de mégisserie est construit en 1887, puis, à mesure de l'acquisition de l'ensemble des moulins des Seilles (à l'exception du moulin Dordet), des ateliers recouvrent le bras du déversoir en 1892 et 1896. Le barrage est modifié en 1898. En 1901, de nouveaux bâtiments sont construit en rive, vers l'amont et l'aval. La mégisserie Desselas phagocyte ainsi l’ensemble du site : l'usine hydraulique de l'usine de feutre Dordet, encerclée par l’usine Desselas, est acquise avant 1932.

André Desselas emploie 70 ouvriers en 1894, 300 en 1900. Ancien contremaître de la mégisserie du Goth, il devient le principal concurrent de Dumas et Raymond et s’ouvre au marché américain. Au début du 20e siècle, il fait construire la maison patronale de la Grange.

En déclin dans l’entre-deux guerres, l’entreprise ferme dans les années 1950. D’autres entreprises occupent ensuite les bâtiments : la Société anonyme des mégisseries du Limousin de 1954 à 1976 ; les mégisseries Bourbonnaise, puis Pommiès jusqu’en 1999, ainsi que la teinturerie H. Jourdain. Le site est aujourd’hui désaffecté. La Communauté de communes a prévu sa réhabilitation dans le cadre de l'aménagements des bords de Vienne, .

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle (daté par source)

Secondaire : 1er quart 20e siècle (daté par source)

Dates

1887, daté par source

1892, daté par source

1896, daté par source

1901, daté par source

La mégisserie est située sur deux ilots et en rive droite de la Vienne. Elle s'étend sur 190 mètre de long. De l'amont vers l'aval, se succèdent : les bureaux, en meulière et brique, enduits, en rez-de-chaussée et un étage de comble sous un toit en pavillon couvert en ardoise ; Les séchoirs d’amont, en moellon et brique, enduits, s’élèvent sur un niveau avec un comble ouvert avec des vantaux à claies. Les toits à long pan sont couverts en tôle ondulée ; Sur rue, les ateliers d’aval consistent en six halles de deux étages carrés construites en moellon enduit, présentant une élévation ordonnancée. Les toits à long pan sont couverts en tôle ondulée.

Côté rivière, l’usine hydraulique s’élève sur deux étages dont un comble ouvert (à usage de séchoir) avec vantaux à claies. Les façades, en brique et moellon enduit, sont ordonnancées. La toiture à long pan et croupe et couverte en fibrociment. Les deux tours de séchage à air chaud sont en pierre, couvertes à long pan. Les cheminées des deux chaufferies sont en brique ; L’usine hydraulique remplaçant le moulin Dordet est en béton armé et brique. Son étage et sa couverture sont effondrés.

La maison du directeur (détruite), en brique enduite, s’élevait sur deux niveaux, sous un toit en pavillon couvert en ardoise. Elle portait deux tourelles d’angle à toit conique.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : brique

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tôle ondulée, ardoise, ciment amiante en couverture
Étages

2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

Autres organes de circulation
  1. monte-charge
Énergies
  1. Nature : énergie hydraulique

    Origine : produite sur place

    Machine : turbine hydraulique

État de conservation
  1. établissement industriel désaffecté
  2. menacé

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Saint-Junien , 1 quai des Mégisseries

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: les Seilles

Cadastre: 2013 AN 68, 69, 70, 71, 72, 79, 182

Adresse: Nouvelle-Aquitaine

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...