Voie ferrée

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Lamarque

Les travaux de la ligne ferroviaire Bordeaux-Le Verdon débutent en 1865 et sont achevés en 1875. Dés 1868, l´idée de créer un embranchement au départ de Moulis est lancée, afin d´établir une communication entre la rive gauche et la rive droite de la Gironde. Le projet est cependant abandonné puis relancé en 1878 : le Conseil général émet le vœu d´un embranchement entre la gare de Moulis et un point situé entre le port de Lamarque et le Fort-Médoc et, de ce fait, souhaite créer une liaison transfluviale régulière avec Blaye. Il s´agit également d´un projet stratégique, à savoir créer la liaison du Fort-Médoc avec la citadelle de Blaye et Fort-Pâté. Le projet est adopté par le sénat en 1880. Jules Grévy, alors président de la République, rédige une loi reconnaissant la ligne d´utilité publique. Deux tracés sont possibles : le premier passe au nord de Lamarque sur le territoire de Cussac, le second passe au sud de Lamarque. C´est finalement le premier tracé qui est adopté.

Les travaux, lancés en 1882, comprennent pour les premiers lots les constructions de trois passages à niveau, de six aqueducs dallés, de trois aqueducs voûtés, d´un ponceau à tablier sur la jalle du Cartillon et du chemin d´accès à la gare maritime et, pour le second lot, les constructions des maisons de garde barrière, de la gare maritime. L´ensemble des travaux est achevé en 1889. Seuls les rails ne sont pas encore posés.

Cependant, l´impossibilité d´utiliser le débarcadère au port qui est en mauvais état rend l´exploitation du chemin de fer difficile. La rentabilité du projet est désormais compromise : il ne peut y avoir une liaison ferroviaire sans liaison fluviale. Diverses demandes des communes pour l´ouverture de la ligne sont formulées en 1896, 1898 et 1902, toutes soldées par un refus. La ligne reste inachevée.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Il ne reste plus aucune trace de la voie ferrée Moulis-Lamarque. Seuls subsistent les deux maisons de garde-barrière, la gare maritime et le ponceau à tablier métallique établi sur la jalle du Cartillon, uniques témoignages du projet avorté.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Lamarque

Cadastre: 2009

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