Historique
Les travaux de la ligne ferroviaire Bordeaux-Le Verdon débutent en 1865 et sont achevés en 1875. Dés 1868, l´idée de créer un embranchement au départ de Moulis est lancée, afin d´établir une communication entre la rive gauche et la rive droite de la Gironde. Le projet est cependant abandonné puis relancé en 1878 : le Conseil général émet le vœu d´un embranchement entre la gare de Moulis et un point situé entre le port de Lamarque et le Fort-Médoc et, de ce fait, souhaite créer une liaison transfluviale régulière avec Blaye. Il s´agit également d´un projet stratégique, à savoir créer la liaison du Fort-Médoc avec la citadelle de Blaye et Fort-Pâté. Le projet est adopté par le sénat en 1880. Jules Grévy, alors président de la République, rédige une loi reconnaissant la ligne d´utilité publique. Deux tracés sont possibles : le premier passe au nord de Lamarque sur le territoire de Cussac, le second passe au sud de Lamarque. C´est finalement le premier tracé qui est adopté.
Les travaux, lancés en 1882, comprennent pour les premiers lots les constructions de trois passages à niveau, de six aqueducs dallés, de trois aqueducs voûtés, d´un ponceau à tablier sur la jalle du Cartillon et du chemin d´accès à la gare maritime et, pour le second lot, les constructions des maisons de garde barrière, de la gare maritime. L´ensemble des travaux est achevé en 1889. Seuls les rails ne sont pas encore posés.
Cependant, l´impossibilité d´utiliser le débarcadère au port qui est en mauvais état rend l´exploitation du chemin de fer difficile. La rentabilité du projet est désormais compromise : il ne peut y avoir une liaison ferroviaire sans liaison fluviale. Diverses demandes des communes pour l´ouverture de la ligne sont formulées en 1896, 1898 et 1902, toutes soldées par un refus. La ligne reste inachevée.
Détail de l'historique
| Périodes |
Principale : 4e quart 19e siècle |
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Description
Il ne reste plus aucune trace de la voie ferrée Moulis-Lamarque. Seuls subsistent les deux maisons de garde-barrière, la gare maritime et le ponceau à tablier métallique établi sur la jalle du Cartillon, uniques témoignages du projet avorté.
Détail de la description
| Toits |
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Informations complémentaires
| Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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| Référence du dossier |
IA33003594 |
| Dossier réalisé par |
Riberolle Jennifer
Chargée d'étude du Département de la Gironde pour la réalisation de l'opération estuaire de la Gironde (2009-2017). |
| Cadre d'étude |
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| Aire d'étude |
Estuaire de la Gironde (rive gauche) |
| Phase |
étudié |
| Date d'enquête |
2010 |
| Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde |
| Partenaires |
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| Citer ce contenu |
Voie ferrée, Dossier réalisé par Riberolle Jennifer, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/83114e1a-a50c-42c0-bcdc-d147bc78ff78 |
| Titre courant |
Voie ferrée |
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| Dénomination |
voie ferrée |
| Parties constituantes non étudiées |
maison |
| Statut |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Lamarque
Cadastre: 2009