Port de Roque de Thau
France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Villeneuve

Vue d'ensemble du chenal depuis le nord-est.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde

Extrait d'une carte de 1716.
Service historique de la Défense
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde

Extrait de la carte de Masse, 1724.
Dubau Michel, Masse Claude
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde

Extrait d'une carte de 1751.
Service historique de la Défense
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde

Extrait d'une carte de 1759.
Suire Yannis, Desmarais
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Extrait de plan cadastral de 1819.
Archives départementales de la Gironde , Villegente
(c) Conseil départemental de la Gironde

Extrait du plan de la Gironde, 1871.
Bidalun Jessica
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde

Extrait du plan de la Gironde, 1871 : détail.
Bidalun Jessica
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde

Extrait du plan de la Gironde, 1871 : détail.
Bidalun Jessica
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde

Extrait de l'Atlas du Département de la Gironde, publié en 1888.
Archives départementales de la Gironde
(c) Archives départementales de la Gironde

Carte postale, début du 20e siècle (collection particulière) : Chenal et port.
Clin Claude
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le port et l'usine à pétrole. Carte postale, début du 20e siècle.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde

Vue aérienne de la Roque de Thau.
Archives départementales de la Gironde , Le Collen Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde

Vue satellite de la Roque de Thau.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde

Vue satellite du réseau hydrographique.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde

Vue aérienne depuis le sud-ouest.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue aérienne depuis le sud-ouest.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue d'ensemble depuis la rive droite du chenal.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde

Vue d'ensemble.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde

Vue d'ensemble.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde

Port.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde

Port.
Riberolle Jennifer
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Passerelle au Port.
Riberolle Jennifer
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Titre : Port de Roque de Thau
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Période : 18e siècle , 19e siècle , 20e siècle
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Localisation : Gironde , Villeneuve
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Estuaire de la Gironde (rive droite)
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2012
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Auteur du dossier : Riberolle Jennifer , Beschi Alain
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Historique
Le lieu de Roque de Thau est indiqué sur les cartes du 18e siècle, composé de quelques maisons. Un port est mentionné sur les cartes de Masse de 1724 et de Desmarais de 1759. Les archives de la commune de Gauriac attestent de son existence en 1732. A la fin du 18e siècle, ce port sert essentiellement au transport des pierres extraites des carrières proches. Quatre chantiers de construction de navires y sont en activité.
Sur le plan cadastral de 1819, le ruisseau de Grenet prolongé par le chenal ou "estey" sépare la commune de celle de Gauriac au sud. Un moulin à eau y est installé.
Sur un plan de 1871, la Roque de Thau comprend le port, un chenal, un terrain réservé pour les dépôts de marchandises et une cale. En 1875, le port, réputé "un des plus commerçants de l'arrondissement de Blaye", est en mauvais état et la commune souhaite procéder à des restaurations. Toutefois la Statistique du département de la Gironde indique que "le mouvement commercial, qui était en 1871 de 10 166 tonneaux, est tombé en 1874 à 4 268 tonneaux".
Un projet d'établissement de cale sur la rive droite du chenal est dressé et approuvé par décision ministérielle du 22 juillet 1876. Les travaux ont été exécutés de 1877 à 1879 pour une somme de 6759 francs.
En 1908, on procède au dragage du chenal en mauvais état.
Une usine de pétrole, reliée avec celle de Furt à Gauriac, est établie sur la rive droite du chenal dans les années 1920. Le port permettant le débouché de l'importante production des carrières des environs, un projet de voie ferrée industrielle, de type Decauville, est élaboré pour le compte du Port autonome de Bordeaux au début des années 1930.
Le port a perdu depuis l'après-guerre sa vocation industrielle et commerciale. Au milieu des années 1950, la partie amont du chenal a été busée et recouverte pour permettre le passage de la route départementale le long de l'estuaire. Une association de bénévoles assure aujourd'hui l'entretien et l'animation du site.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 18e siècle Principale : 19e siècle Principale : 20e siècle |
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Description
Le port de la Roque de Thau est situé entre les communes de Villeneuve et de Gauriac.
Il est composé d'un chenal débouchant dans l'estuaire, d'une place et de quelques maisons autour, ainsi que des bâtiments du syndicat des eaux du Bourgeais. Le chenal puis le ruisseau de Grenet marquent la limite communale. Les aménagements du port sont limités à de pieux plantés dans la vase destinés à l'amarrage des embarcations de pêche et de plaisance. Trois cabanes de pêche, appelées "carrelets", sont installées à proximité.
Détail de la description
Toits |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA33007227 |
Dossier réalisé par |
Riberolle Jennifer
Chargée d'étude du Département de la Gironde pour la réalisation de l'opération estuaire de la Gironde (2009-2017). Beschi Alain Chercheur et conservateur du patrimoine au sein du service du patrimoine et de l'Inventaire en Aquitaine, puis Nouvelle-Aquitaine (1994-2023). |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Estuaire de la Gironde (rive droite) |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2012 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde |
Partenaires |
![]() |
Citer ce contenu |
Port de Roque de Thau, Dossier réalisé par Riberolle Jennifer, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/841aa7d6-f83e-45e9-8caf-c793caa3d2dc |
Titre courant |
Port de Roque de Thau |
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Dénomination |
port |
Appellation |
Port de Roque de Thau |
Parties constituantes non étudiées |
chenal |
Statut |
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Documents d'archives
Renseignements sur le port de Blaye et les autres ports dépendant du même quartier, 1787.
Lieu de conservation : Archives nationales, Paris
Côte : MAR/G/140 microfilm
ISBD/Commentaire :
Renseignements sur le port de Blaye et les autres ports dépendant du même quartier, 1787.
Biens communaux, 1871.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Gironde, Bordeaux
Côte : 2 O 4096
ISBD/Commentaire :
Biens communaux, 1871.
Registre de délibérations, 1856-1876.
Lieu de conservation : Archives municipales, Villeneuve
Côte : non coté
ISBD/Commentaire :
Registre de délibérations, 1856-1876.
Bâtiments publics : divers dossiers dont monument aux morts, poste...
Lieu de conservation : Archives départementales de la Gironde, Bordeaux
Côte : 2 O 1755
ISBD/Commentaire :
Bâtiments publics : divers dossiers dont monument aux morts, poste...
AD Gironde. SP 812. Services hydrauliques, travaux d'arts, moulins et ponts. Port de Roque de Thau. Rapports et plan, 1831-1839
Lieu de conservation : Archives départementales de la Gironde, Bordeaux
Côte : SP 812
ISBD/Commentaire :
Services hydrauliques, travaux d'arts, moulins et ponts. Port de Roque de Thau. Rapports et plan, 1831-1839.
Documents figurés
Détail du plan de la Gironde. Dessin à l'encre (signature illisible), 15 septembre 1871.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Gironde, Bordeaux
Côte : 2 O 4096
ISBD/Commentaire :
Détail du plan de la Gironde. Dessin à l'encre (signature illisible), 15 septembre 1871.
Bibliographie
Conseil Général de la Gironde. Rapports et délibérations [1791-1945].[en partie numérisés sur Gallica]
Mention : août 1880
ISBD/Commentaire :
Conseil Général de la Gironde. Rapports et délibérations [1791-1945].
[en partie numérisés sur Gallica]
FERET Edouard. Statistique générale du département de la Gironde. Bordeaux: Féret, 1878.
Mention : tome 1, p. 85
ISBD/Commentaire :
FERET Edouard. Statistique générale du département de la Gironde. Bordeaux : Féret, 1878.
Annexes
Renseignements sur le port de Blaye et les autres ports dépendant du même quartier, 1787.
Extrait concernant la Roque de Thau :
"La situation du port de Roque de Teau est nord-nord-ouest et sud-sud-est.
Les dangers sont le banc qui tient à l’Isle du Bec d’Ambez d’une demie lieue, qui s’étend vis-à-vis de la passe Royale ouest-sud-ouest, et est-nord-est, à couper de travers à la rivière.
Il y a 4 chantiers qui employent journellement 15 à 20 charpentiers et calfats et qui se payent 50 par journées.
On peut y construire des bâtiments depuis 60 tonneaux jusque à 5 à 600 tonneaux.
Il y a actuellement sur cette côte limitrophe de Bourg environ 70 gabarres depuis 6 tonneaux jusque à 25 tonneaux qui portent des pierres à Bordeaux ; chaque gabarre est montée d’un patron et deux à trois marins presque tous étrangers, déserteurs des quartiers de Libourne, Bergerac, Langon et autres, des matelots canoniers licenciés, des pierriers qui tantôt travaillent à la carrière et tantôt naviguent ; même les valets des marchands de pierres, et au moindre avis de revue et de billet de service tout s’éclipse, il ne reste alors que les invalides ou marins hors de service. Il règne quant à présent sur cette côte une insubordination si constatée, qu’il seroit urgent pour l’avantage des classes d’y remédier promptement. Cette insubordination tire sa source des dernières années de la Guerre où ce pays épuisé par des levées fréquentes et considérables faites pour le service du Roy a eu recours aux étrangers pour le transport des pierres à Bordeaux. Ce commerce reconnu utile pour cette capitale a toujours forcé de s’y prêter mais aujourd’hui c’est d’une si grande conséquence que ce quartier seroit anéanty, dépourvu de marins et sans ressource pour le service du Roy si on ne s’empresse de renvoyer tous les étrangers dans leur quartier et y substituer de jeunes gens du lieu et des environs qui préféreront toujours de gagner 30 à 40 par jour au lieu de 12 à 15 à la terre. Pour y parvenir avec plus de succès, on pense que tous les patrons de bateaux naviguant sur cette rivière devraient avoir un rôle d’équipage, que les matelots ne fussent pas les maîtres de qui [?] sans des causes légitimes, ce seroit le vray moyen de les suivre, ou connaître le nombre et les [?] dans [?] des levées. Il règne [?] un abus préjudiciable aux classes, ce sont les pataches des fermes du Roy en assez grand nombre dans l’étendue de ce quartier, dont les équipages sont presque tous déserteurs des autres départements, on penseroit que pour y remédier, il conviendrait que chaque patache et autres bâtiments des fermes ait un rôle d’équipage renouvelé tous les 6 mois et que le bureau des Classes à chaque mutation, à la demande du contrôleur général des fermes commandât des marins comme pour le service du Roy, unique moyen pour que les équipages des bâtiments soient toujours complets et que le commissaires puisse suivre cette partie intéressante du service".
Extraits des registres de délibérations du conseil municipal
- AC, Villeneuve, Registre de délibérations 1856-1876.
16 mai 1875 : "Le maire fait part à l'Assemblée qu'il y avait deux mille francs de disponibles au budget supplémentaire de cette année et [...] qu'une grande partie des habitants désireraient que cet argent soit employé à l'amélioration du port de Roque de Thau de cette commune.
Le maire expose que ce port étant un des plus commerçants de l'arrondissement de Blaye aurait besoin d'une cale pour faciliter le chargement et déchargement des marchandises qui arrivent journellement [...], provenant des environs et de l'intérieur arrivent par le chemin de grande communication de Roque de Thau à Saint-Christoly [...]".
- AC, Villeneuve, Registre de délibérations 1892-1915.
Février 1908 : Dragage du chenal de Roque de Thau. " [...]. Le Conseil, vu l´état défectueux du chenal du Port de Roque de Thau, considérant que la réclamation précipitée est légitime délibère et prie M. le préfet de la Gironde d´être son interprète auprès de l´Administration des Ponts-et-Chaussées pour donner satisfaction aux intéressés en ordonnant le dragage du chenal du port de Roque de Thau".
- AC, Villeneuve, Registre de délibérations 1915-1944.
28 août 1926 : Création d´un lavoir à Roque de Thau.
Projet de voie ferrée Decauville pour desservir le port de la Roque de Thau
AD Gironde, 2 O 4096 : Projet d'établissement d'une voie ferrée industrielle, 1930.
"Type Decauville (0,60 m d'écartement) qui longera le chemin de Ferrau sur une longueur de 189,50 m vers le débarcadère au lieu dit Roque-de-Thau sur une longueur de 110,50 m. A pour but de transporter pour le compte du port autonome de Bordeaux 200 000 tonnes de moellons, de la carrière de Piémont à l'ancien débarcadère de Roque-de-Thau"
Arrêté d'autorisation du 1er août 1930 délivrée à Thimote Sanz, entrepreneur de travaux publics rue de l'Hôpital à Blaye.
AD Gironde, SP 1171, Port de Roque de Thau
1845-1846 : pétition du sieur Sabouraud pour modifier son peyrat par lequel il expédie des voyageurs et des marchandises presque à chaque marée basse chaque jour.
-1857 : caution réclamée par Bloin après achèvement des travaux d'amélioration au port.
-1867 : règlement de police pour le dépôt des marchandises aux ports de Roque de Thau et Vitescale : bois de construction, échalas, merrain, pierre à bâtir, carreaux, briques, moellons, gravier, tuiles.
-1876 : projet pour la cale, mentionnant le mouvement commercial de 10 000 tonneaux et le trafic du bateau à vapeur qui y a un débarcadère.
-1877 : demande approuvée par le ministère pour construire une cale au port ; participation des communes de Villeneuve et Gauriac.
-1894 : fixation des limites du port ; Plan par Kuhl ingénieur.
-1897 : rapport ; mentions de la rive droite avec cale à Villeneuve, de la rive gauche avec quai à 45° à Gauriac, du mouvement des marchandises plus important à Villeneuve, du dépôt d'empierrement à Gauriac obstruant la route et les caniveaux.
-1902 : demande pour construire une cabane en planches pour Nazat, perruquier.
-1905 : demande pour construire un chai pour Musseau.
-1907-1909 : dossiers concernant les alignements des constructions et l'aménagement du chenal.
Galerie d'images 25

Extrait de plan cadastral de 1819.
Auteur de l'illustration : Archives départementales de la Gironde , Villegente
Extrait de l'Atlas du Département de la Gironde, publié en 1888.
Auteur de l'illustration : Archives départementales de la Gironde
Carte postale, début du 20e siècle (collection particulière) : Chenal et port.
Auteur de l'illustration : Clin ClaudeLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Villeneuve
Milieu d'implantation: en écart
Lieu-dit/quartier: Roque de Thau
Cadastre: 2011 B (Non cadastré, domaine public.)
Extrait d'une carte de 1716.

Service historique de la Défense
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Extrait de la carte de Masse, 1724.

Dubau Michel, Masse Claude
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Extrait d'une carte de 1751.

Service historique de la Défense
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Extrait d'une carte de 1759.

Suire Yannis, Desmarais
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Extrait de plan cadastral de 1819.

Archives départementales de la Gironde , Villegente
(c) Conseil départemental de la Gironde
Extrait du plan de la Gironde, 1871.

Bidalun Jessica
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Extrait du plan de la Gironde, 1871 : détail.

Bidalun Jessica
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Extrait du plan de la Gironde, 1871 : détail.

Bidalun Jessica
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Extrait de l'Atlas du Département de la Gironde, publié en 1888.

Archives départementales de la Gironde
(c) Archives départementales de la Gironde
Carte postale, début du 20e siècle (collection particulière) : Chenal et port.

Clin Claude
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le port et l'usine à pétrole. Carte postale, début du 20e siècle.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue aérienne de la Roque de Thau.

Archives départementales de la Gironde , Le Collen Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue satellite de la Roque de Thau.

Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue satellite du réseau hydrographique.

Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue aérienne depuis le sud-ouest.

Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue aérienne depuis le sud-ouest.

Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble depuis la rive droite du chenal.

Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue d'ensemble.

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue d'ensemble.

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Port.

Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Port.

Riberolle Jennifer
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Passerelle au Port.

Riberolle Jennifer
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Emplacement du chenal canalisé et couvert.

Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue de la place.

Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue d'ensemble du chenal depuis le nord-est.

Riberolle Jennifer
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