Moulin de Grandmont, papeterie de papier de paille Rigaud, puis Société générale des papeteries du Limousin, actuellement usine hydroélectrique

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Saint-Junien

Attesté dès le 13e siècle, le seuil de Grandmont est un très ancien site d'implantation de moulin. Au 18e siècle, un moulin à foulon se trouve en rive et un moulin à blé sur l'îlot. Vers 1850, le site est exploité par Léonard Lachaud. En 1874, Junien-Amand Rigaud transforme le site en usine à papier de paille. Les deux bâtiments existants sont complétés par un nouvel édifice à usage de papeterie tandis que le barrage est modifié. En décembre 1898, l'usine intègre la société générale des papeteries du Limousin qui regroupe sept usines de papiers de paille. A cette date, elle compte quatre fosses de macération et sept turbines système Fontaine (300 chevaux) qui entrainent vingt-quatre paires de meules et deux machines à papier d'1,70 m chacunes. L'usine emploie 92 salariés (54 hommes, 30 femmes et 8 enfants) et produit annuellement 3000 tonnes de papier paille et emballage, spécialités pour raffineries, pour sacs, pour boucherie.

En 1907, installation d’une machine à vapeur de 110 ch dans la salle des meules de l’usine. En 1921, l'embranchement de la voie ferrée privée est prolongée. Toujours au sein du groupe de la société des papeteries du Limousin, le site est en activité après-guerre. Il ferme dans les années 1970. Les bâtiments de la papeterie ont été démolis. Une nouvelle usine hydroélectrique a été construite en tête du barrage, ainsi que des hangars industriels.

Périodes

Principale : 19e siècle (daté par source)

Dates

1878, daté par source

Auteurs Personnalite : Société générale des papeteries du Limousin

Société anonyme fondée en 1899 qui réunit sept, puis quinze papeteries limousines et charentaises ; son capital et de 5704000 francs en 1911. Son siège social est à Saint-Junien, Haute-Vienne.

,

La papeterie comprenait une usine hydroélectrique construite entre un ilot et la rive de la Vienne, accolée à la papeterie. Les bâtiments, en pierre, s'élevaient sur deux niveaux. Ils étaient couverts par un toit en pavillon. En retrait par rapport à la rive, se trouvaient la chaufferie et sa cheminée.

Toits
État de conservation
  1. vestiges

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Saint-Junien , chemin de Grandmont

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Grandmont

Cadastre: 2013 DO 80, 87, 88, 106, 107, 117 119, 128, 130, 131, 132

Adresse: Nouvelle-Aquitaine

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...