Aéroport de Poitiers-Biard

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Biard

L'aéroport est en partie installé sur un terrain occupé jadis par un champ de courses, comme l'indique le plan cadastral de 1831, qui a ensuite été transféré un peu plus au nord sur la commune de Vouneuil-sous-Biard. Cet espace était devenu un terrain de secours en 1920, puis en 1924 s'y installe un aéroclub civil, d'une superficie de 400 sur 500 m. En 1925, les architectes Lucien et Maurice Martineau présentent un projet de hangar en béton et, en 1935, les mêmes architectes proposent un projet de gare aérienne qui ne sera pas réalisé.

Après la guerre de 1939-1945, le terrain est étendu avec deux pistes en herbe et, entre 1950 et 1953, est bâti l'actuel bâtiment de l'aéroclub. En 1958, la Chambre de Commerce est autorisée à développer un aéroport et la Postale de nuit est installée. En 1962, construction d'une piste en dur de 1800 m et en 1966, sur le site devenu aéroport, d'une aérogare (bâtiment circulaire ou rotonde), sous la direction de Lucien et Maurice Martineau. En 1968, les premières lignes régulières sont créées, la piste en dur est allongée à 2350 m., ce qui provoque, au sud-ouest, le détournement vers le sud de la route D. 6, de Poitiers à Lavausseau et Parthenay qui passe dorénavant dans le bourg de Biard. Dans les années 1970, le tracé de l'autoroute, qui longe le site à l'ouest, entraîne la disparition de la piste sud-est nord-ouest.

En août 1971, un décret classe ce terrain comme aérodrome international. Aussitôt, l'extension est envisagée et, en 1979, un bâtiment rectangulaire (aérogare internationale) est ajouté au nord-est du bâtiment circulaire (aérogare nationale). En 1978, un hangar pour avions de 540 m2 est construit, ainsi que le centre de tri postal à l'est. A partir de 1997, de nouveaux travaux d'extension de l'aérogare sont exécutés en deux tranches. L'aérogare internationale est agrandie et la rotonde transformée en bureaux et salle de réunions. L'inauguration a lieu le 11 mars 2002. La deuxième tranche concerne l'extension du restaurant (à l'étage de la rotonde), une liaison par un ascenseur entre les deux bâtiments, l'extension du parking et la création d'un rond-point sur la R.N. 10.

Périodes

Principale : 20e siècle

Auteurs Auteur : Martineau Lucien Henry

Né à Poitiers en 1890. Architecte, diplômé en 1920. Succède à Poitiers à son père, Léon (1853-1921) en 1921, en association avec son frère; spécialisés dans les habitations à bon marché et les banques au niveau régional; associé avec Henri Gautruche (1885-1964) et Tissier-Grandpierre, et son frère Maurice pour la reconstruction des régions dévastées dans l'Est de la France en 1920, société établie à Paris et Montfaucon, Meuse; expert près le Tribunal civil et le Tribunal de commerce de Poitiers; membre de la S.A.D.G. en 1920, figure encore dans l'annuaire 1935, démissionnaire en 1937, membre du Syndicat des architectes DPLG et agréés du département de la Meuse, membre du conseil d'administration en 1922, membre titulaire résident de la Société des Antiquaires de l'Ouest le 15 novembre 1928, membre fondateur du Rotary Club de Poitiers; membre du Conseil régional de l'Ordre des architectes de Poitiers en 1941, puis président du Syndicat des Architectes de la Vienne [avant 1963]; officier d'Académie le 15 mars 1934; retraité en 1970; mort à Poitiers le 13 octobre 1972.

Source :https://agorha.inha.fr/

, architecte (attribution par travaux historiques)
Auteur : Martineau Maurice, architecte (attribution par travaux historiques)

Aérodrome civil de catégorie C. Aéroport à 3 pistes, l'une de 2 350 m (sur 45 de large), l'autre de 700 m et la troisième de 1200 m. Aérogare d'une surface de 1 400 m² permettant de recevoir 100 000 passagers par an (65 000 en 2001). Hangars aéronefs de 2 000 m².

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Biard

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Aéroport

Cadastre: 2004 AD 58, 50 et AH 54

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