Ferme actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Ligneyrac

Cette ferme qui figure sur le plan du cadastre de 1832 date du 18e siècle. Elle a été en partie reconstruite à la fin du 19e siècle et remaniée au début du 20e siècle, comme l´attestent les dates 1881 et 1914 inscrites sur le linteau d´une fenêtre du premier étage de la façade principale du logis et sur l´arc de la porte charretière de la grange-étable. Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, cette ferme a été vendue avec la ferme voisine en un seul lot (cf. IA19001379). Un remembrement du plan cadastral, réalisé peu de temps après la transaction, a permis de regrouper les deux parcelles en une seule. Au début du 21e siècle, cette ferme a été entièrement restaurée.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Secondaire : 1er quart 21e siècle

Cette ferme, en éléments dissociés, est implantée à l´entrée du hameau, à l´angle de la route départementale 150 et la voie communale menant au centre du hameau. Elle est composée d´un logis à un étage et d´une grange-étable de type limousin, se développant sur un même alignement. Le toit à croupes du logis est couvert d´ardoises ; celui de la grange-étable, à longs pans est en tuile mécanique.

La partie inférieure du logis est d´origine ; elle est édifiée en blocage de moellon de calcaire. Le niveau supérieur, reconstruit au 19e siècle, présente une maçonnerie composite réalisée en blocage de moellon dans laquelle le grès rouge à joints gras domine. Les vestiges d´un appareil en pierre de taille, en partie repris au 19e siècle en joints rubanés, sont encore visibles sur la façade postérieure nord-est. La mise en œuvre de la grange-étable, également en partie reconstruite, est principalement réalisée en moellon de calcaire à joints beurrés.

L´accès à la ferme se faisait à l´origine par un passage couvert qui a été condamné côté rue, mais dont on aperçoit encore les traces d'une porte charretière en arc en anse-de-panier murée. Côté jardin, ce passage couvert a été transformé en resserre.

La façade principale sud-ouest du logis est ajourée, en rez-de-chaussée, de deux portes-fenêtres encadrant un oculus éclairant une pierre évier et d´une fenêtre, à encadrement rectangulaire, surmontée d´un linteau portant la date 1881. Le mur de croupe sud-est présente une travée d´ouvertures composée d´une porte de cave et de deux baies à appui rectangulaire saillant.

La grange-étable s´ouvre sur la cour par l´intermédiaire d´une large porte charretière en arc segmentaire encadrée de deux portes d´étable à linteau monolithe en calcaire.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

  3. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise, tuile mécanique
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

sous-sol, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. ferme en éléments dissociés: logis à un étage
État de conservation
  1. remanié
  2. restauré
Décors/Représentation
  1. Representations : chronogramme


Précision sur la représentation :

La date 1881 est inscrite sur le linteau de l'une des fenêtres du logis. La date 1914 est inscrite sur la clé de l'arc segmentaire de la porte charretière de la grange-étable.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Ligneyrac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Sabazot

Cadastre: 1832 A1 624, 2007 AD 28

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...