Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Félix

Des constructions figurent sur le plan cadastral de 1838. Cela doit probablement correspondre aux bâtiments agricoles.

La maison, d’après l’ordonnance de sa façade, date des années 1870.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle (incertitude)

Cette ancienne ferme, composée d’une maison et d’une ancienne étable, se situe à l’extrémité d’un chemin dans une cour ouverte.

La maison, à un étage carré, est couverte d’un toit à croupe en tuile mécanique orné de deux épis de faitage en terre cuite. Sa façade orientée au sud, ornée d’une corniche moulurée, comprend quatre travées symétriques d’ouvertures aux encadrements en pierre de taille. Un bandeau d’appui longe la façade sous les fenêtres de l’étage. Des chaînages en pierre de taille sont disposés aux angles. La porte d’entrée est surmontée d’une marquise en fer forgé et verre.

Une ancienne étable, à comble à surcroît et couverte d’un toit à longs pans en tuile creuse, est accolée au mur est de la maison. Sa façade comprend cinq ouvertures aux encadrements en pierre de taille. Les encadrements des fenêtres du comble en arc délardé sont à feuillure. Le linteau et les jambages d’un ancien portail sont encore visibles sur la partie ouest. Aujourd’hui une porte et une fenêtre y ont été percées. Un oculus se trouve à l’ouest de la porte et une croix de chaînage est visible au centre de la façade. Lors de l’enquête en 2001, il subsistait un potager et un évier en pierre à l’intérieur de l’ancienne étable.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Félix , 15 rue de l' Erable

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Puy Bonnin

Cadastre: 1838 D1 33, 37, 42, 43, 2017 ZK 144, 145, 146

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...