Ferme, exploitation agricole, puis Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Taillant

Le plan cadastral napoléonien de 1826 mentionne des bâtiments à l’emplacement de cette ancienne ferme. Le logement, à façade en pignon et percé d’ouvertures en arc segmentaire, permet d’avancer une période de construction au 18e siècle. Le bâti adossé à la perpendiculaire est vraisemblablement une dépendance remaniée en partie habitable dans la 2e moitié du 20e siècle. Les autres dépendances ont également été remaniées dans la 2e moitié du 20e siècle.

Périodes

Principale : 18e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Cette ancienne ferme se compose d’un logement et d’anciennes dépendances aujourd’hui fortement remaniées. Le logement, de type cellule charentaise orientée au sud-est, présente une façade en pignon à une travée avec une porte à côté. Cette dernière ainsi que la fenêtre du comble sont dotée de linteau en arc segmentaire et d’encadrement irrégulier. Un petit bâti est accolé en appentis à droite de la façade : il s’agit probablement d’un toit à bêtes. L’ensemble est clos par un mur en moellon et par une porte piétonne couverte.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Ferme à bâtiments jointifs ; cellule charentaise ; en retrait de la rue ; 1 travée ; porte décentrée ; dépendances adossées ; dépendances accolées ; cour fermée.
État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Taillant , 5 rue de la Fontaine

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: l'Aubrée

Cadastre: 1988 A1 315, 2016 A 315, 1826 A2 782 783

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...