Historique
Un ensemble de maisons, cours et bâtiments - ainsi qu'une "masure" - figurent sur le plan cadastral de 1832, alignés sur rue ou développés en profondeur sur des parcelles de jardins en lanière. Selon la matrice, ces biens sont détenus par plusieurs personnes, avant que l'ensemble ne passe dans la propriété de Jean Arnaud, dit Michaud (la Statistique générale de la Gironde publiée par Féret en 1874, indique qu'un certain Michaud Arnaud est fabriquant de barriques à Blaye). A la mort de celui-ci, en 1868, une recomposition parcellaire intervient avec la démolition des anciens bâtiments et la construction de la demeure actuelle, ainsi qu'il apparaît dans le registre des augmentations et diminutions de la matrice cadastrale. La date de 1868, gravée sur l'élévation postérieure, confirme bien la mise en chantier à cette époque, travaux qui paraissent achevés en 1870, au nom d'André Arnaud.
Le monogramme AG, figurant dans un cartouche au-dessus de la porte d'entrée, ne paraît pas correspondre parfaitement au nom de ce commanditaire.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 3e quart 19e siècle |
---|---|
Dates |
1868, porte la date |
Description
La demeure est implantée en retrait de la rue, dont elle est séparée par une grille ouverte d'un portail métallique entre des piliers en pierre de taille ; un second portail, à gauche, est surmonté d'un mur crénelé. Une cour précède le corps de logis au sud, bordée par une écurie-remise du côté droit. Ce bâtiment est prolongé d'une dépendance à l'arrière, donnant sur le jardin.
La maison est établie sur un niveau de cave en soubassement. La façade principale côté rue, de 5 travées en pierre de taille, comporte une riche modénature faite de chaînes d'angle harpées, de pilastres à bossage et de tables sculptées sur les allèges. L'entrée au rez-de-chaussée surélevé est précédée d'un escalier en fer-à-cheval. La porte est surmontée d'un fronton cintré interrompu par un cartouche avec monogramme. Les fenêtres à chambranle de l'étage sont également surmontées de frontons cintrés, soutenus par des modillons à volutes. L'élévation est couronnée d'une corniche à modillons. Une série de lucarnes éclaire l'étage de comble sous un toit à brisis ; la lucarne centrale, plus développée, comporte un fronton cintré brisé avec volutes. Les élévations latérales sont enduites, de même que la façade postérieure sur jardin : plus sobre, elle est simplement percée d'ouvertures à encadrement à bossage harpé et plate-bande en bâtière.
Les dépendances sont construites en moellon enduit, avec toiture à longs pans et pignon couvert en tuiles creuses. Une citerne abritée dans un édicule octogonal occupe l'un des angles du jardin, doté d'un puits et délimité par un mur d'enclos.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 45 rue des Maçons
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 1832 B2 700, 701, 702, 705, 2017 AV 43