Paire de tableaux en pendant : Mariage de la Vierge, Repas à Emmaüs

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Samadet

Ces tableaux en pendant, illustrant deux scènes néotestamentaires au lien assez ténu, ont été repérés, en mauvais état, dans les collatéraux de l'église lors d'un pré-inventaire en 1991. Ils ont disparu depuis lors, sans doute supprimés à l'occasion de la restauration intérieure de l'édifice en 1993-1994. Leur trace, comme celle de quatre autres tableaux également inventoriés en 1991, n'a pu être retrouvée lors de l'enquête de 2021. Aucune de ces toiles n'est mentionnée dans l'inventaire de l'église en février 1906 (mais celui-ci semble incomplet).

Les œuvres, comme une autre paire de tableaux de l'Enfance du Christ, s'inspirent de compositions de l'école nazaréenne allemande du milieu du XIXe siècle. Le Repas à Emmaüs reproduit une gravure exécutée par Nikolaus Barthelmess (1829-1889) d'après une composition du peintre hessois Carl Müller (1818-1893) et publiée en 1852 sous le n° 84 dans la collection de la "Société pour la propagation des bonnes gravures religieuses" de Düsseldorf (Verein zur Verbreintung relig. Bilder in Düsseldorf).

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Stade de création copie interprétée d'estampe
Auteurs Afig : Müller Karl ou Carl

Peintre nazaréen, membre de l’École de Düsseldorf, né à Darmstadt le 29 octobre 1818, mort à Bad Neuenahr le 15 août 1893. Fils du peintre de cour Franz Hubert Müller et frère des peintres Andreas et Constantin Müller, avec qui il étudia à l'Académie d'art de Düsseldorf, auprès, notamment, de Friedrich Wilhelm von Schadow. Séjournant à Rome de 1840 à 1842, il y rencontra Peter von Cornelius et Friedrich Overbeck, puis voyagea en Toscane et en Ombrie. De 1844 à 1850, il travailla aux côtés d'Ernst Deger et Franz Ittenbach à l'église Saint-Apollinaire de Remagen, chef-d'oeuvre de l'école de Düsseldorf.

, peintre
Afig : Barthelmess Nikolaus Georg

Graveur allemand né le 27 juin 1829 à Erlangen et mort le 29 août 1889 à Düsseldorf ; étudie à Nuremberg auprès de Carl Meyer, puis à l'Académie des beaux-arts de Munich (1851-1852), enfin sous la direction de Joseph von Keller à Düsseldorf, où il s'installe définitivement après un séjour à Paris ; membre de l'École de Düsseldorf et de la colonie de peintre de Willingshausen en 1874. Il produisit des gravures sur cuivre et sur acier.

, graveur

Les deux tableaux, de mêmes dimensions, sont des toiles rectangulaires horizontales constituées d'un seul lé tendu sur un châssis simple ; la peinture est exécutée à l'huile sur une préparation blanche ; le cadre en bois simple est peint faux or.

Catégories

peinture, menuiserie

Structures
  1. support, rectangulaire horizontal
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : bois

    Techniques : mouluré, peint faux or

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 35

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 90


Précision sur les dimensions :

Dimensions approximatives avec le cadre.

Iconographie
  1. Thèmes : Mariage de la Vierge

  2. Thèmes : Pèlerins d'Emmaüs, repas


Précision sur l'iconographie :

Les deux compositions, véritables pendants, présentent trois personnages figurés à mi-corps, le personnage central de face entouré des deux autres de profil ou de trois-quarts. Dans le Mariage de la Vierge, le grand-prêtre, vieillard à barbe blanche, tient un livre ouvert tandis que Joseph et la Vierge, tous deux nimbés, se donnent la main en signe d'union ; fond neutre et sombre. Dans le Repas à Emmaüs, l'épisode représenté est celui de la fraction et de la bénédiction du pain par le Christ et de sa reconnaissance par les deux pèlerins, ici représentés sous les traits traditionnellement prêtés à saint Pierre (vieillard chauve à barbe blanche) et à saint Jean (jeune homme imberbe et aux cheveux bruns et longs) ; fond occupé par un mur gris-brun avec fenêtre à droite.

État de conservation

Les deux tableaux étaient en 1991 dans un état de conservation satisfaisant, hormis un léger encrassement.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Samadet

Milieu d'implantation: en village

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