Verrière figurée (baie 34) : saint Paul et saint Jean-Baptiste

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Limoges

Cette verrière comprend deux figures de saints en pied datées vers 1320-1325, provenant de la baie 107 - où elles sont décrites en 1846 -, remployées depuis 1888 dans les deux lancettes centrales au milieu d’une vitrerie losangée à bordures et fermaillets colorés modernes en baie 34. Sous les panneaux colorés, une inscription date les travaux de 1888, vraisemblablement exécutés par Saint-Blancat. La verrière a été restaurée en 1981 par l’Atelier du Vitrail de Limoges.

Périodes

Principale : 1er quart 14e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Dates

1888, daté par source

1984, daté par source

Auteurs Auteur : Saint-Blancat Louis

Louis Saint-Blancat est un peintre-verrier de Toulouse. Pour la réalisation des ses vitraux, il s'associe avec plusieurs peintres ou cartonniers toulousains comme Bernard Benezet, Paul Chalons. L'atelier est fondé en 1880 et dirigé par Louis Saint-Blancat pendant 50 ans. En 1933, l'atelier est repris sous le nom de Daint-Blancat-Moulenc, puis devient Saint-Blancat-Delombre. La production s'arrête définitivement en 1952.

Les principales réalisations de l'atelier en Limousin sont : Chirac-Bellevue (1923), Eygurande, Liginiac (1901), Saint-Setiers (1901) pour la Corrèze; et Saint-Maurice-près-Crocq en Creuse.

, peintre-verrier, restaurateur (attribution par travaux historiques (incertitude))
Auteur : L'Atelier du Vitrail

Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société Coopérative et Participative (SCOP), l’Atelier du Vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin. L’entreprise a acquis sa notoriété au gré de différentes campagnes de restauration des Monuments Historiques et participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine national sous l’égide du Ministère de la Culture. L’activité se diversifie de plus en plus vers la création d’œuvres originales, notamment à destination d’une clientèle privée, explorant les multiples possibilités techniques et créatives du verre, tout en respectant un savoir-faire ancestral. L’atelier du Vitrail conserve la technique traditionnelle du vitrail au plomb (coupe, peinture à la grisaille, gravure à l’acide, émaillage, jaune à l’argent, montage Tiffany), tout en développant des procédés innovants (fusing). Des artistes, salariés de l’entreprise, réalisent eux-mêmes les maquettes et les projets de création.

, peintre-verrier, restaurateur (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Atelier Saint-Blancat

Localisation : Haute-Garonne , Midi-Pyrénées , Toulouse

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Atelier du Vitrail

Localisation : Haute-Vienne , Limousin , Limoges

Ce vitrail est composé de quatre lancettes trilobées surmontées d'un tympan.

Dans les deux lancettes centrales apparaissent deux figures de saints en pied, au milieu d'une vitrerie losangée à bordures et fermaillets colorés modernes. Les figures sont composées chacune de trois panneaux, abritées de fines arcatures trilobées supportées par de minces colonnettes, surmontées de l’amorce d’un gâble coloré aux rampants ornés de feuillages ; au-dessus, des dais architecturaux modernes, développés sur deux panneaux. À gauche, sur un fond bleu timbré d’une pastille rouge, saint Paul tient l’épée de son martyre, vêtu d’une tunique blanche ornée de larges galons dorés et d’un manteau rouge doublé de vert (assez bien conservé, nombreux plombs de casse). À droite, sur fond rouge, saint Jean-Baptiste tient le disque sur lequel est peint l’Agneau avec la bannière de résurrection (peint en grisaille et jaune d’argent), drapé d’un manteau bleu sous lequel apparaît la peau de chameau (visage et barbe modernes, chevelure ancienne, taillée dans un verre jaune teinté dans la masse ; panneau inférieur refait en 1888).

Catégories

vitrail

Structures
  1. lancette, polylobé, 4
  2. tympan ajouré
Matériaux
  1. Matériau principal : verre

    Mise en oeuvre : coloré

    Techniques : peint, grisaille sur verre, jaune d'argent

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 700

    Unité : cm

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 250

    Unité : cm


Précision sur les dimensions :

Dimensions des panneaux des deux figures de saints : h = 200 cm ; la = 60 cm.

Iconographie
  1. Caractère général : saint Paul

  2. Caractère général : épée

  3. Caractère général : saint Jean-Baptiste

  4. Caractère général : Agneau mystique

  5. Caractère général : fermaillet

  6. Caractère général : décor d'architecture

Inscriptions et marques
  • date, sur l'oeuvre, peint
État de conservation
  • oeuvre restaurée
  • oeuvre complétée
  • plombs de casse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Limoges , 3 place de l' Evêché

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2010 E0 196

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...