Cimetière

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Les Mathes

La commune des Mathes comptait jusqu'à la fin du 19e siècle deux cimetières : l'un pour les catholiques, autour de l'église, l'autre pour les protestants, à l'emplacement des maisons récemment construites sur le côté du carrefour entre la rue Léon-Nicolle et la rue des Ecoles). Dès 1868, il est question de déplacer le cimetière catholique, trop petit et qui encombre les abords de l'église en cours d'agrandissement. En 1884, la municipalité envisage, en vain, d'acheter un terrain à la Sablière, entre les actuelles halles et mairie. Déclaré d'utilité publique en 1891, le transfert du cimetière catholique à l'est du bourg et de la Sablière est réalisé en 1893-1894 après l'expropriation du terrain nécessaire, décrétée le 5 janvier 1893. Le 2 septembre 1894, la construction du mur de clôture est adjugée à Elie Biroleau, entrepreneur à Royan, suivant le projet établi par A. Emerit, architecte à Marennes. L'ancien cimetière de l'église sera transformé en place publique en 1907. La même année, l'ancien cimetière protestant sera vendu aux enchères.

Le périmètre du cimetière n'a pas changé depuis son installation. En revanche, son occupation a évolué. En 1945 encore, il ne s'étendait qu'au nord de l'allée transversale où se trouve la croix de cimetière, et à l'ouest de l'allée principale est. Le sud-ouest et l'est du cimetière ont commencé à être occupés à partir des années 1950. Une grande partie sud du cimetière reste à ce jour inoccupée.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1893, daté par source

Auteurs Auteur : Emerit A.

Architecte à Marennes à la fin du 19e siècle.

, architecte (attribution par source)

Aujourd'hui entouré par l'urbanisation du secteur à l'est du bourg des Mathes, le cimetière était à l'origine isolé au milieu des champs et des vignes. Il est délimité par un mur de clôture qu'interrompent, sur la rue, deux portails à piliers maçonnés. Un abri (à corbillard ?) (remanié fin 2015) se trouve dans l'angle nord-ouest. La partie sud du cimetière reste inoccupée. Dans l'angle sud-ouest se trouve un dépôt lapidaire où sont conservées d'anciennes pierres tombales.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Les Mathes , avenue du Grand Logis

Milieu d'implantation: isolé

Cadastre: 2009 AE 102

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...