Ferme, exploitation agricole, puis Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Annepont

Le plan cadastral napoléonien de 1826 mentionne des bâtiments à l’emplacement de cette ancienne ferme. La partie la plus ancienne est un corps de bâtiment, abritant des dépendances, percé d’ouvertures chanfreinées datables du 4e quart du 18e siècle. D’ailleurs, la date 1776 est gravée sur une fenêtre de la façade arrière. D’autres bâtis seraient antérieurs et dateraient du 2e quart du 18e siècle, l’un d’eux porte la date 1736. La construction située à l’extrémité droite de l’ensemble a été réhabilitée en partie habitable dans le 1er quart du 21e siècle, probablement avec des éléments de remplois.

Périodes

Principale : 2e quart 18e siècle, 4e quart 18e siècle

Secondaire : 1er quart 21e siècle

Dates

1736, porte la date

1776, porte la date

Cette ancienne ferme se compose de plusieurs logements et de dépendances, le tout établi dans une cour close par un mur en moellon. Les deux premiers logements, à l’extrémité gauche et établis perpendiculairement, comprennent chacun deux travées et des ouvertures à linteau en arc segmentaire délardé. Celui de droite comprend des baies traditionnelles aux niveau des étages. Le troisième logement, dans la partie droite de l’ensemble, présente aussi deux travées avec en plus une corniche et une pierre d’évier surmontée d’un oculus à gauche de la porte. Les dépendances, situées entre les logements, sont percées, entre autre, d’ouvertures chanfreinées et d’une porte en plein cintre.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
Typologie
  1. Ferme à bâtiments jointifs ; maison saintongeaise (3) ; en retrait de la rue (3) ; 2 travées (3) ; porte décentrée (3) ; dépendances accolées ; cour fermée.
État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Annepont , 166, 168 chemin des Blanchardières

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: les Blanchardières

Cadastre: 1999 ZB 87 à 91 108 à 110 , 2016 ZB 108 121, 1826 B1 155 156

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...