Faculté de médecine et de pharmacie

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bordeaux

Suite à un concours organisé en 1876, la construction de la faculté de médecine et de pharmacie débute en 1880 selon les plans de l’architecte Jean-Louis Pascal. La faculté est inaugurée en 1888. La même année, on décide d'élever deux statues monumentales en marbre devant la façade, représentant La Nature se dévoilant devant la Science. Les sculpteurs Barrias, pour la Nature et Cavelier pour la Science sont choisis. En 1902, Pascal donne les plans d'une extension prenant place à l’est du premier ensemble, entre les rues Paul-Broca, Leyteire et Elie-Gintrac. Les travaux commencent en 1908, se poursuivent jusqu’en 1914 et reprennent après la guerre pour s’achever en 1922.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle (daté par source)

Secondaire : 1er quart 20e siècle (daté par source)

Auteurs Auteur : Cavelier Pierre-Jules, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Barrias Louis-Ernest, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Pascal Jean-Louis, architecte (attribution par source)

Le bâtiment de Pascal s'organise à peu près symétriquement suivant l'axe longitudinal de l'îlot. L'édifice initial en occupe la partie ouest et s'agence en corps de bâtiments disposés autour d'une cour trapézoïdale. Au rez-de-chaussée, le corps de bâtiment en façade sur la place ménage un vestibule, rythmé par un ordre ionique, puis un "atrium" qui donne accès à deux amphithéâtres. Vient ensuite la cour trapézoïdale sur le pourtour de laquelle s'ouvre un portique bordant, sur les côtés, des salles de cours. Au fond, formant l'institut anatomique, trois laboratoires sont placés perpendiculairement à ce portique qui les distribue. L'étage est plus particulièrement réservé à la bibliothèque. La façade de la rue Leyteire (extension vers l'est) se développe sur deux niveaux et un étage de combles, l'ensemble formant un bloc haut et continu faisant pendant à celui de la place de la Victoire.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. zinc en couverture, ardoise
Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : représentation figurative


Précision sur la représentation :

Cinq bustes de personnalités du monde de la médecine (Jussieu, Laennec, Bichat, Dupuytren et Lavoisier) ornent la façade. D'une hauteur d'un mètre, posés sur des consoles ouvragées, ces bustes prennent placent sur l'avant-corps central, dans l'entrecolonnement du premier étage.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bordeaux , place de la Victoire

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...