Retable de l'autel de sainte Catherine

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Audignon

Les archives de la paroisse conservaient encore en 1969 le marché signé le 24 septembre 1848 par le menuisier saint-severin Raymond Lagarde "cadet" (1803-1875) et les fabriciens de l'église Notre-Dame pour la construction du retable de l'autel de sainte Catherine. Le menuisier s'engageait à livrer l'ouvrage achevé avant le 15 février 1849 et à prendre pour modèle le retable de la fin du XVIIIe siècle placé sur l'autel de saint Michel, dûment "classicisé" pour l'occasion : remplacement du couronnement chantourné par un fronton triangulaire, des demi-colonnes à chapiteau toscan par un ordre corinthien canonique inspiré de celui du retable du maître-autel de Chadel, etc.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle (incertitude)

Dates

1848, daté par source

Auteurs Auteur : Lagarde Raymond

Menuisier et sculpteur (mais aussi occasionnellement doreur), né à Saint-Sever le 27 octobre 1803 et mort à Goudosse (Souprosse) le 29 juillet 1875. Fils cadet de Pierre Lagarde (mort le 26 octobre 1832) et de Madeleine Bichambre (morte à Saint-Sever le 26 octobre 1858), et frère de Guilhaume Lagarde "aîné" (1798-1870), doreur à Saint-Sever (activité documentée de 1831 à 1861). Raymond Lagarde fit œuvre de menuisier-sculpteur à Audignon en 1848, mais aussi de doreur à Montaut en 1855-1856. Il épousa en premières noces Jeanne Louise Deslous (Saint-Sever, 2 mai 1807 - Saint-Sever, 29 janvier 1870), fille de Jean-Pierre Deslous et de Françoise Sophie Badeigts, puis en secondes noces, le 18 juillet 1870 à Goudosse (Souprosse), Jeanne Lafitte (Souprosse, 6 décembre 1822 - Goudosse, Souprosse, 9 avril 1902), fille de Jean Lafitte et de Jeanne Lafitte, et veuve du charron Jean Lafargue (1811-1858). Source : Geneanet. Un document concernant un accident survenu le 4 septembre 1846 dans l'église de Villenave (canton de Tartas ouest) alors que Raymond Lagarde était occupé à la dorure du maître-autel précise que Mme Lagarde (à cette date, Jeanne Louise Deslous) travaillait avec son mari comme "doreur" (un quartier de voûte effondré entraîna la chute de l'échafaudage sur lequel elle se tenait).

, menuisier (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Retable à corps unique flanqué de deux colonnes corinthiennes à fût lisse, sur hauts piédestaux, portant un entablement droit ; contretable constituée de deux niveaux de planches verticales jointives, et occupée par un tableau au cadre rapporté. Un fronton triangulaire couronne l'entablement ; des pots à feu en ronde bosse sont placés en amortissement aux angles. La structure du retable, la contretable, le dé des piédestaux des colonnes, l'architrave et la corniche de l'entablement, les rampants du fronton et les pots à feu sont peints en faux marbre blanc veiné ; les panneaux des piédestaux, le tympan du fronton et les bases des pots à feu en faux marbre rouge veiné du Languedoc ; les bases des piédestaux en faux marbre noir ; le fût des colonnes en faux marbre vert d'eau ; la frise de l’entablement en bleu azur avec bandeau rouge ; le fond des frises de denticules et la flamme des pots à feu en rouge vif. Les chapiteaux et bases des colonnes, le cadre des panneaux des piédestaux et celui du tableau d'autel, les rinceaux de la frise de l'entablement, les denticules, la panse et le col des pots à feu, l'ostensoir en reparure sur le tympan du fronton sont dorés à la feuille sur assiette rouge.

Catégories

menuiserie, sculpture

Structures
  1. colonne, 2
Matériaux
  1. Matériau principal : chêne

    Techniques : décor en bas relief, décor en ronde bosse, décor rapporté, peint, faux marbre, polychrome, doré à la feuille d'or à l'eau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 500

    Précision sur la mesure : hauteur totale approximative

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 315

    Précision sur la mesure : largeur totale


Précision sur les dimensions :

Cadre du tableau d'autel : h = 210.

Iconographie
  1. Thèmes : ostensoir

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : chapiteau corinthien, rinceau, palmette, pot à feu


Précision sur l'iconographie :

Rinceaux encadrant une palmette médiane sur la frise de l'entablement ; pots à feu à panse godronnée et festons sur le col à l'aplomb en amortissement aux extrémités de l'entablement ; grand ostensoir doré en reparure, orné de feuilles d'acanthe et de godrons, au centre du tympan du fronton sommital.

État de conservation
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Audignon

Milieu d'implantation: en village

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