Moulin du pont Notre-Dame, puis Codet, puis mégisserie dite Junien et Amand Rigaud, puis moulin à papier Rigaud, puis usine à papier Rigaud, puis usine à papier de la Société générale des papeteries du Limousin, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Saint-Junien

Le moulin du pont Notre-Dame est mentionné dès 1530. Il partage un barrage à chevron avec le moulin Gady, situé en rive gauche. Il est aussi dénommé moulin Codet (du nom de ses propriétaires) du 16e siècle jusqu'au milieu du 19e siècle. En 1853, il est acquis par Junien et Amand Rigaud, gantiers, qui le convertissent en mégisserie deux ans plus tard. En 1864, la mégisserie est transformée en moulin à papier de paille. L’usine emploie 40 ouvriers en 1876 pour une production de 530 tonnes de papier.

En 1886, une crue endommage le moulin Gady, qui sera démoli en 1905 (les vannes sont conservées).

En 1887, une seconde chaudière est installée au moulin Notre-Dame. L'année suivante, l'usine compte quatre roues hydrauliques desservant l'usine installée sur l'ilot. En 1891, un atelier annexe est construit. En 1895, l'aqueduc de décharge côté rive est doté d'une turbine qui actionne un atelier de broyage de pâtes édifié sur la rive. L'année suivante, la seconde roue hydraulique du canal côté rivière est démontée ; l'usine compte alors trois roues et une turbine.

L’usine intègre la Société générale des papeteries du Limousin dès la fondation de cette dernière en 1898. En 1900, elle emploie 30 hommes, 12 femmes et 7 enfants, pour une production annuelle de 1200 tonnes de papier paille.

Une maison d’habitation pour le directeur est construite en 1922. L’usine, désaffectée en juin 1935, sert de lieu d'entrepôt pour la Société générale des papeteries du Limousin jusque dans les années 1960. L'unité est ensuite démembrée (une des roues est installée comme noria sur le domaine agricole de l'île de Chaillac, propriété du groupe industriel). Le site est vendu dans les années 1970 et reste sans affectation jusqu'en 2007. Le moulin est actuellement en cours de réhabilitation, à usage d’habitation. il abrite également MCF énergie 87, entreprise développant des technologies hydroélectriques.

Trois roues de type Sagebien-Zuppinger sont en cours d'installation. Un projet de reconstruction porte aussi sur le moulin Gady, situé en rive opposée.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Dates

1854, daté par source

1864, daté par source

1887, daté par source

1922, daté par source

Le moulin est situé sur une île en rive droite de la Vienne. Il est alimenté par un barrage en chevron (un moulin aujourd'hui disparu existait en rive gauche). Les bâtiments sont disposés de chaque côté du bief, qu'ils recouvrent. Côté rivière, le moulin ; côté terre, un atelier couvert d'une verrière et la chaufferie, remarquable par sa cheminée carrée.

Les bâtiments, en pierre, sont couverts en tuile.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile mécanique, verre en couverture
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

Énergies
  1. Nature : énergie hydraulique

    Origine : produite sur place

    Machine : roue hydraulique verticale

État de conservation
  1. restauré

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Saint-Junien , rue du Pont-Notre-Dame

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2013 AM 55

Adresse: Nouvelle-Aquitaine

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...