Place de Cersay

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Cersay

La place principale du bourg, qui sert de lieu de passage et de commerces, semble avoir été utilisée dès la construction de l'église paroissiale, c'est-à-dire au 12e siècle.

A partir du milieu du 19e siècle sa configuration ne cesse de changer. Lors de la translation du cimetière en 1868, la place est agrandie au nord-est et un marché hebdomadaire y est organisé. A partir de 1873, deux foires annuelles sont organisées en avril et en septembre. L'ancienne église est vendue en 1881 à des particuliers et déconstruite progressivement, permettant l'agrandissement de la place au sud-est. Un projet communal prévoit la réduction de la place, à l'ouest et au sud, par la vente de lots à bâtir. Malgré les pétitions des commerçants et artisans, le projet est maintenu et la place réduite prend sa configuration actuelle durant les années 1890. Autour sont construits des édifices de style néoclassique en valeur l'architecture de la mairie au nord et de la nouvelle église à l’est. Une bascule publique est également installée en 1904 dans la partie sud-est de la place. Enfin, le monument aux morts est installé dans les années 1920 dans la partie nord de la place, face à la mairie.

Périodes

Principale : 12e siècle (daté par source)

Secondaire : 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle (daté par source)

Dates

1868, daté par source

1881, daté par source

1904, daté par source

1920, daté par source

Cette place, de plan centré est située au centre du bourg. Elle est percée au sud d'une ruelle donnant accès à la rue Duchastel et délimitée au nord et à l'est par des murets en moellon. Sa surface est goudronnée et sert de parking. Le monument aux morts est présent au nord et fait face à la mairie.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Cersay

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1814 D 590, 2017 OD non cadastré

Localiser ce document