Villa Atchiky

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

La maison fut construite sur le terrain de la maison "Pitounenia" qui figure sur le plan cadastral de 1831. Au début du 20e siècle, cette dernière appartenait à Henry Poeydebasque, qui travaillait dans l'importante banque bayonnaise Gommès et Cie. En 1913, elle fut rachetée par Madame Suzanne domiciliée à Bidart qui vendit une partie du terrain à Louis Duplan, médecin à Tarbes. D'après la matrice cadastrale, ce dernier fit construire en 1914 une villa de style néo-basque. Résidence secondaire pour la famille Duplan, la villa était également louée et figure dans le guide touristique des années 1930 comme une "villa importante".

D'après une photographie aérienne de 1947, un fronton de pelote basque s'élevait au nord du jardin. A l'extérieur comme à l'intérieur la maison a conservé son organisation originelle.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1914, daté par source

La villa est située à l'ouest de la route D810. Elle est implantée au centre de sa parcelle au sommet d'une colline. Elle est entourée d'arbres ce qui la rend pratiquement invisible depuis la route. Elle se compose d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré, d'un étage de comble et d'une toiture asymétrique. Les façades sont enduites. La façade sud présente au rez-de-chaussée une terrasse couverte d'une pergola qui donne sur le salon et une serlienne en plein cintre qui éclaire la salle à manger. Les deux derniers niveaux présentent un faux pan de bois en encorbellement et de faux murs saillants portés par des consoles. Au centre un balcon en béton prolonge une des chambres. La façade orientale présente au premier niveau une large porte ouvrant sur le garage et un porche hors-oeuvre qui protège l'entrée principale de la maison. La façade nord ouvre sur l'étage de soubassement et sur la cuisine du rez-de-chaussée surélevé.

La villa est caractéristique de l'architecture néo-basque cependant on peut constater l'absence du hall central. L'escalier intérieur est relégué dans la partie nord de la maison, derrière les pièces de réception.

Murs
  1. Revêtement : enduit

  2. Revêtement : faux pan de bois

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

jardin en pente

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart , chemin de Parlementia

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Parlementia

Cadastre: 2017 AM 38,39,244,245

Localiser ce document