Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Ligneyrac

Cette ferme pourrait dater, dans ses parties les plus anciennes (présence d´un appui de fenêtre saillant mouluré et d´une porte chanfreinée), du 17e siècle.

L´absence d´organisation structurée autour d´une cour, laisse penser que toutes les dépendances ne datent pas de la même époque et que cette ferme a été agrandie par l´adjonction de nouvelles dépendances au gré des besoins entre le 17e siècle et le 19e siècle.

La confrontation des plans cadastraux de 1832 et de 2007 et l´examen du registre des propriétés bâties et non bâties (1857-1914) révèlent qu´elle a été remaniée au cours de la seconde moitié du 19e siècle. Un bâtiment agricole a disparu et le plan masse du logis, à l´origine en U, a été modifié en plan en L grâce à un agrandissement réalisé en 1875.

Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, cette ferme a été entièrement restaurée.

Périodes

Principale : 17e siècle

Principale : 18e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Dates

1872, daté par source

Cette ferme, en éléments dissociés, est implantée à flanc de colline, le long de la route départementale. Elle est composée d´un logis en rez-de-chaussée surélevé, d´une grange-étable, d´un poulailler, d´une porcherie, d´un fournil, d´un séchoir et d´un puits.

Les maçonneries ont été entièrement refaites en blocage de moellons de calcaire à joints beurrés. Le mur de croupe sud-ouest et les parties supérieures, sous les débords de toit du logis, sont crépis.

Le logis est couvert d´un toit à croupes à égouts retroussés en ardoise sur lequel des lucarnes à croupe ont été installées pour éclairer l´étage de comble. Sur son élévation postérieure nord une imposante bassière fait saillie et une terrasse, avec garde-corps en fer forgé, précédée d´un escalier droit en pierre, a été aménagée.

L´accès au logis se fait par la façade principale sud-ouest par un escalier en pierre, donnant sur un perron protégé par un auvent en appentis supporté par des piliers en bois.

La grange-étable, de type limousin, est implantée à l´entrée de la ferme. Elle est coiffée d´un toit en demi-croupe couvert de plaques de ciment amianté sur son versant nord-est et d'ardoises sur son versant sud-ouest. Deux lucarnes à croupe éclairent l´étage de comble. Les murs gouttereaux sud-ouest et nord-est sont ajourés d´une large porte charretière centrale en arc segmentaire accostée de deux portes d´étables également en arc segmentaire. Une construction rectangulaire en pierre, couverte d´un toit en terrasse, masque aujourd'hui l´une des deux portes d´étable de l´élévation nord-est.

Le fournil et le séchoir sont regroupés dans un seul corps de bâtiment entièrement restauré. La voûte du four est aujourd'hui masquée par une maçonnerie en moellon de calcaire qui ne laisse apparaître que la bouche du four. Le plancher à claire-voie du séchoir a également été restauré.

(Photographies autorisées mais diffusion interdite).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

  3. Matériau du gros oeuvre : brique

Toits
  1. ardoise, tuile plate, tuile mécanique, ciment en couverture, tôle nervurée
Plans

plan régulier en L

Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage de comble

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  3. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : demi-croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. ferme en éléments dissociés: logis en rez-de-chaussée surélevé
État de conservation
  1. remanié
  2. restauré
Décors/Représentation
  1. Representations : fleur


Précision sur la représentation :

Une marque de tâcheron représentant un fleur à cinq pétales est sculptée sur l'arc segmentaire de la porte charretière de la grange-étable.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Ligneyrac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Laubuge

Cadastre: 1832 (B1 288, 289, 376), 2007 AH 57

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...