Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

La modénature de la façade et le balcon sur trompe permettent de dater la construction de la maison du 4e quart du 18e siècle. Celle-ci a probablement été édifiée pour un membre de la famille Sicaud, peut-être pour Jean Sicaud (vers 1760-1835), mentionné comme propriétaire dans la matrice du plan cadastral de 1832. L'emprise de la maison, telle qu'elle apparaît sur le plan, n'a pas évolué depuis.

Le monogramme R sur le garde-corps du balcon correspond peut-être à l'initiale de la famille Roturier (Jeanne Sicaud, fille de Jean Sicaud et de Jeanne Grimard, épouse en effet un certain Jean Roturier en 1812).

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle

La maison comporte un corps de bâtiment principal sur rue, une cour et un bâtiment annexe à l'arrière. La façade compte 4 travées, chaque ouverture étant traitée en léger ressaut ; contrairement aux autres travées, celle de gauche ne comporte qu'1 étage. Les ouvertures du rez-de-chaussée sont en arc segmentaire clavé, avec agrafe saillante. La porte d'entrée est surmontée par la trompe supportant le balcon à l'étage, avec garde-corps en ferronnerie. Les fenêtres de l'étage et du surcroît sont légèrement cintrée ; les larmiers ressautent sur les cordons et dans le corps de moulures de la corniche. Des tuiles mécaniques couvrent le débord de toiture.

Le bâtiment de dépendance sur la cour (ancienne étable à cheval ?) comporte une entrée de cave et un passage desservant le jardin à l'arrière. Mis à part une fenêtre à linteau délardé en arc segmentaire, les autres ouvertures sont rectangulaires. La toiture est en appentis.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
Décors/Technique
  1. ferronnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 49 rue de l' Hôpital

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 889, 2018 AV 132

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...