Verrières (4) : saint Jean-Baptiste ; saint Joseph et l'Enfant Jésus ; saint Hilaire de Poitiers ; sainte Macrine

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Niort

Les quatre verrières ont été réalisées par le même atelier, celui de Gustave-Pierre Dagrant, à Bordeaux. La verrière de saint Joseph porte la date 1900 et les armoiries de la famille Pétiet, propriétaire du château de la Tiffardière et qui a dû faire don de la verrière ; la verrière de saint Hilaire n'est pas daté ; celle de sainte Macrine portait, en bas à gauche, la date de sa réalisation, effacée ; la verrière de saint Jean-Baptiste a été offerte en 1928 par Léon Rousseau, chamoiseur à la Roussille, à l'occasion de la naissance de son fils, prénommé Jean-Baptiste.

Périodes

Principale : limite 19e siècle 20e siècle, 2e quart 20e siècle

Dates

1900, porte la date

1928, daté par source

Auteurs Auteur : Dagrant Gustave-Pierre,
Lieux d'exécution

Les deux verrières de saint Hilaire et de saint Jean-Baptiste se font face, de part et d'autre de la première travée de l'église et de sa porte ouest. Celle de saint Jean-Baptiste éclaire dès lors la sacristie, dans l'angle sud-ouest de l'église. La verrière de saint Joseph se trouve dans la troisième chapelle sud (en partant de l'entrée ouest). Celle de sainte Macrine prend place dans la deuxième chapelle sud.

Les quatre verrières ont en commun un cadre multicolore orné de motifs végétaux. Celle de saint Hilaire se distingue par son décor central de grisaille et de motifs géométriques, sur lequel s'inscrit un médaillon polylobé portant la représentation et le nom du saint.

Les trois autres verrières sont organisées de la même façon, en dehors du cadre : un panneau central comprend la représentation du saint en pied ; au-dessous, un panneau horizontal présentant un décor secondaire.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Niort , impasse de l'Abbaye

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg de Saint-Liguaire

Cadastre: 2016 DZ 119

Localiser ce document