Ferme, dite de la Porte

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Persac

Cette ferme, dite de la Porte, est associée au manoir des Aubières, bien qu'elle n'en constitue pas la réserve de maître, autrefois située à l'est de l'entrée du manoir. En 1795 la métairie fait partie des biens de Louise Thubert épouse de Mauvise qui sont répartis entre ses enfants. Les registres des augmentations et diminutions de la commune indiquent que le logis est en reconstruction en 1846. En 1848, la métairie est acquise par voie d'échange par Placide Bernard, un ancien notaire de Montmorillon, qui la revend en 1850 au docteur Delphin Etève, de Lussac. L'acte précise que la propriété d'Aubières consiste en un petit château (l'ancien manoir) "[...] et une métairie comprenant les bâtiments de service et d'exploitation, charrières, jardin, chenevières, prés, bois, vignes, terres labourables, brandes et autres dépendances [...]". Plus loin la métairie est décrite comme composée de : "[...] La maison du colon, deux granges, les étables, toits, bergerie, cour, charrières, four et fournil, [...]".

La base des bâtiments est sans doute ancienne, comme en témoignent les jours de la façade nord dont les encadrements chanfreinés sont typiques de constructions antérieures à la seconde moitié du 16e siècle, indiquant un remploi ou une conservation de ce mur lors de la reconstruction. A l'opposé, la buanderie et four à pain ainsi que l'étable de l'autre côté du chemin sont vraisemblablement postérieurs à la reconstruction (2e moitié 19e siècle, voire tout début 20e pour le fournil).

En 1908, la ferme est achetée par les métayers, les époux Lancereau, avec le manoir qui sert à l'époque de grenier à foin.

Périodes

Principale : 16e siècle (incertitude)

Principale : 2e quart 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 19e siècle

Dates

1846, daté par source

La ferme est située aux abords du manoir des Aubières dont elle ferme le côté sud. Le logis a ses façades orientées nord-sud et s'élève sur un rez-de-chaussée et un comble à surcroît éclairé par des jours. On y accède par un escalier extérieur situé sur le pignon est et une porte pleine en bois. Les deux jours situés dans la partie supérieure du mur nord ont un encadrement chanfreiné (en partie remanié pour un des deux). En retour d'équerre,contigüe au logis s'élève la grange-étable à façade en pignon. La porte charretière est accostée de deux portes d'étable.

De l'autre côté du chemin se trouvent deux bâtiments également disposés en équerre. Le premier s'élève sur un rez-de-chaussée et un étage carré. Il est couvert d'un toit à croupe et orné de deux épis de faîtage en zinc. La façade nord est éclairée d'une porte pleine avec imposte vitré et de trois jours en arc en plein cintre en brique à clé saillante. Ce bâtiment pourrait avoir eu une fonction de four à pain (on voit encore la souche de cheminée qui orne le toit) et peut-être de buanderie. Il s'agit du même type de bâtiment que celui qui est visible dans une ferme située au nord-ouest et remplissant les mêmes fonctions. Le retour d'équerre est formé d'une porcherie dont le muret de clôture ferme la soue.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. ciment en couverture
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac , 1

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: les Aubières

Cadastre: 1811 E 31-32, 173, 2021 AP 53, 83, 114

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...