Ensemble de 8 verrières

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Campagne

La vitrerie de l'église de Campagne semble homogène, bien qu'aucune signature n'ait été relevée et que seules les verrières des deux chapelles latérales de la nef soient datées de 1887. Celle de la chapelle nord fut offerte par le marquis François Xavier de Chevigné (1854-1926) et par son épouse Hélène de La Borie (1857-1937), fille du marquis Raoul de Campagne, propriétaire et restaurateur du château. La sœur célibataire de la marquise de Chevigné, Marie Caroline Louise de La Borie de Campagne (née vers 1855), donna la verrière de la chapelle sud, dédiée à sa sainte patronne, la Vierge. Une verrière décorative de la nef porte en outre le nom de sa donatrice, Jeanne Bonnefond, veuve Manet.

Le style des deux verrières à personnages, ainsi que celui des ornements végétaux (demi-palmettes romanes), rappelle d'assez près la manière du verrier bordelais Gustave-Pierre Dagrant (1839-1915). Celui-ci avait toutefois l'habitude de signer au moins l'une des verrières de chacun de ses ensembles vitrés.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1887, porte la date

Auteurs Personnalite : Chevigné Louis Marie François Xavier marquis de

François Xavier, vicomte de Chevigné (mais portant le titre de courtoisie de marquis), officier d'artillerie, est né à Paris le 21 juillet 1854 et mort au château de Flesselles (Somme) le 20 mai 1926. Fils unique et quatrième enfant du vicomte (dit marquis) Arthur Marie Auguste François-de-Sales de Chevigné (1796-1879) et de sa seconde femme Rose Louise Juliette de Saisseval (1811-1896), il épousa au Bugue (Dordogne), le 7 septembre 1882, Hélène Marie Thérèse de La Borie de Campagne (1857-1935), fille de Raoul, marquis de Campagne, et de Laure Eulalie de Simard de Pitray, dont il n'eut pas d'enfant.

, donateur
Personnalite : Chevigné Hélène Marie Thérèse marquise de

Hélène Marie Thérèse de La Borie de Campagne (Poitiers, 18 février 1857 - Paris, 11 janvier 1935), fille de Raoul de La Borie, marquis de Campagne (1821-1905), et de Laure Eulalie de Simard de Pitray (1821-1882), épousa au Bugue, le 7 septembre 1882, François Xavier, vicomte (dit marquis) de Chevigné (1854-1926), fils unique d'Arthur Marie Auguste François-de-Sales de Chevigné et de sa seconde femme Rose Louise Juliette de Saisseval. Le couple n'eut pas d'enfant.

, donateur

La verrière de la baie 0 est une verrière décorative à deux lancettes et oculus de réseau ; celle de la baie 5 est une petite rose figurée quadrilobée ; celle de la baie 6 une verrière à personnage dans une baie libre en arc brisé (panneau inférieur avec vasistas ouvrant). Les quatre verrières décoratives des fenêtres de la nef (baies 7 à 10) sont des baies libres en arc segmentaire avec oculus sommital circulaire ; la verrière de la baie 11, percée dans le mur occidental au-dessus de la porte d'entrée, est une petite lancette en plein cintre. Les verres sont teints dans la masse (vêtements) ou peints (visages et membres) et les fonds en faux damas imprimés (baies 5 et 6) ; les motifs des verrières décoratives sont exécutés au pochoir ou imprimés.

Catégories

vitrail

Structures
  1. baie libre, en arc brisé, cintré, en plein cintre
  2. oculus de réseau, circulaire, polylobé
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint, peint au pochoir

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Iconographie
  1. Caractère général : à mi-corps

    Thèmes : saint Joseph et l'Enfant Jésus

  2. Caractère général : en pied

    Thèmes : Immaculée Conception

  3. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement à forme géométrique, ornement à forme végétale

  4. Thèmes : Saint-Esprit, colombe


Précision sur l'iconographie :

Baie 0 : verrière figurée décorative avec réseau de quadrilobes fleuronnés à feuilles de vigne en grisaille, bordure bleue, fleurettes jaunes ; oculus sommital avec colombe du Saint-Esprit dans une gloire. Baie 5 : rose avec saint Joseph à mi-corps tenant un lys et portant l'Enfant Jésus, lequel bénit et tient le globe crucifère ou monde, sur un fond damassé rouge, entourés de quatre bouquets de demi-palmettes polychromes peints dans les lobes. Baie 6 : verrière à personnage avec l'Immaculée conception en pied (modèle dit de la Médaille miraculeuse), couronnée, sur fond damassé rouge fleurdelisé dans une niche néogothique à arc polylobé fleuronné. Baies 7 à 10 : verrières décoratives à lancettes, chacune ornée de six médaillons polylobés superposés avec grisaille, demi-palmettes et trèfles, bordure rouge à demi-palmettes vertes et jaunes et filet extérieur bleu, oculus sommital à rosace feuillagée polychrome. Baie 11 : version réduite de la verrière de la baie 0, sans oculus.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'iconographie, peint
  • inscription concernant le donateur, peint

Inscription concernant les donateurs et date (baie 5, sur une cartel rouge en forme d'écusson bordé d'un cadre néogothique jaune) : Don le Mr le Mis / et de Mme la Mise / de CHEVIGNÉ / 1887.

Inscription concernant l'iconographie et la donatrice, date (baie 6, en lettres pseudo-gothiques sur le soubassement) : IMMACVLATA CONCEPTIO / DON de Mlle Marie de CAMPAGNE 1887.

Inscription concernant la donatrice (baie 8, dans un cartel horizontal au bas) : DON de Mme Vve MANET / née Jeanne Bonnefond.

État de conservation
  • grillage de protection

Baie 0 : cassure sur la lancette gauche. Baie 6 : cassure dans l'angle inférieur gauche.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Campagne

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...