Maquette de la vallée d'Ossau

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Eaux-Bonnes

La production de maquettes au 19e siècle participe du développement de la connaissance, notamment géologique et minéralogique. Ces outils de transmission et d'étude étaient fréquemment présentés lors de rencontres scientifiques et techniques se multipliant dans un contexte de progrès dans tous les domaines.

L'ingénieur Adrien Bayssellance, membre du Club Alpin Français (section Sud-Ouest), réalisa deux maquettes, figurant le Pic du Midi d'Ossau et un relief de la vallée d'Ossau à vol d'oiseau, qui toutes deux furent présentées à l'Exposition universelle de 1878 au sein de l'espace réservé à la station thermale d'Eaux-Bonnes. Elles jouxtaient, de ce fait, les photographies du patrimoine naturel environnant aussi bien que les plans des dernières constructions de la commune, en l'occurrence ceux de l'établissement thermal d'Orteig, de l'église reconstruite ou encore du casino.

Comme les autres objets exposés, cette maquette de la vallée d'Ossau, exécutée en 1864 par Bayssellance et restaurée en 1930 par l'architecte Henri Maussier-Dandelot et le docteur Henri Meunier, témoigne de l'effort de publicité produit sous le Second Empire et la Troisième République par la station d'Eaux-Bonnes qui participe "dignement", au même titre que ses rivales des Pyrénées et des Alpes, aux grands rendez-vous de l'innovation que sont les Expositions universelles au 19e siècle. Lors de l'édition de 1878, la station est d'ailleurs lauréate d'une médaille d'argent pour la qualité de ses eaux minérales naturelles.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 2e quart 20e siècle

Dates

1864, daté par source

1930, daté par source

Auteurs Auteur : Bayssellance Adrien

Né le 24 mai 1829 à La Négrie (commune de Queyssac, Dordogne), mort le 25 juillet 1907 à Bordeaux. Ingénieur spécialisé dans le Génie maritime, passionné d'alpinisme, président du Club Alpin Français (section Sud-Ouest) à partir de 1879, maire de Bordeaux de 1888 à 1892.

, maquettiste, ingénieur (attribution par source)
Auteur : Maussier-Dandelot Henri

Architecte palois formé à l'école des Beaux-Arts. Participe à divers projets de logements sociaux.

, restaurateur (attribution par source)

Cette maquette est exposée dans une vitrine parallélépipédique posée sur une console en bois constituant un dispositif caractéristique des équipements muséaux du 19e siècle. Une tranche de la vallée d'Ossau présentée à vol d'oiseau, qui devient ainsi un véritable objet de curiosité, est moulée dans un bloc de plâtre peint aux tonalités jaunes sur un plan carré. Les principaux cours d'eau et axes routiers sont tracés à la peinture bleue et rouge selon les codes de la science cartographique. La grande précision de l'exercice témoigne des observations consciencieuses et de la démarche rationaliste de Bayssellance, ingénieur passionné de montagne.

L'installation comprend en outre un système de chiffres, disséminés dans de petites vignettes sur le plan, et accompagnés de la légende correspondante disposée autour du relief, ledit dispositif ayant vraisemblablement été ajouté au cours de la restauration effectuée en 1930 par l'architecte Maussier-Dandelot et le docteur Meunier. Ainsi, cent-quatre-vingt-treize sites - sommets, grottes, points culminants, cascades, cols, ponts, communes - de même que douze sources "permanentes" et quatre refuges - dont trois du Club Alpin Français - sont signalés sur ce plan en relief, ce qui en fait un véritable outil didactique. La légende mentionne également la hauteur de chaque élément mis en lumière.

Catégories

modélisme

Structures
  1. plan, rectangulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : plâtre

    Techniques : modelé, peint, polychrome

Iconographie
  1. Caractère général : représentation scientifique

    Thèmes : vallée

Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'auteur, sur étiquette
  • inscription concernant une restauration, sur étiquette

La maquette porte deux étiquettes. La première, vraisemblablement apposée dans la vitrine à l'occasion de l'Exposition universelle de 1878, indique : "Vallée d'Ossau (Basses-Pyrénées), par A. Baysselance [sic], ingénieur des constructions navales. Membre de la Société Ramond et du Club Alpin Français. Échelle 1/40.000".

La seconde, collée sur la tranche de la maquette, porte la mention suivante : "Plan établi en 1864 et restauré en 1930 par les soins de M. Henri Maussier-Dandelot et du Dr Henri Meunier, membres du CAF [Club Alpin Français] section de Pau".

État de conservation
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Eaux-Bonnes , rue Castellane

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2018 AN 203

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...