Pont routier de Saint-Martin

France > Nouvelle-Aquitaine > Lot-et-Garonne > Feugarolles

Le pont de Saint-Martin remplace le pont suspendu édifié lors de l'aménagement du canal au milieu du 19e siècle. De cet ouvrage subsiste les vestiges de l'ancrage du système de suspension. Sa reconstruction relève du lot n° 5bis de la deuxième tranche des travaux effectuées en 1932-1933. Construit par l'entreprise Louis Segrette et Fils, il est commencé en janvier 1933 et achevé au 28 février 1933.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Entreprise Louis Segrette et Fils

Dans les années 1930, siège à Toulouse, 38 rue Saint-Joseph. Bureau et dépôt à Portet-sur-Garonne dans le cadre des travaux sur le canal latéral à la Garonne.

A la suite du décès de Louis Segrette le 6 mai 1943, continuation de l'activité par sa veuve et ses héritiers.

, entrepreneur (attribution par source)

L'ouvrage, qui porte la voie communale n° 502, présente les caractéristiques des ponts construits par l'Entreprise Louis Segrette et Fils. Il a une ouverture de 24,60 m, une longueur totale de 36,60 m et une largeur de 5,10 m ; la chaussée de 3,06 m est à une voie. Le garde-corps d'origine, encore en place, est en mauvais état. Deux escaliers d'un mètre de large, un sur chaque rive, sont accolés aux culées, côté amont.

La chambre des anciens amarrages de câbles est visible en rive droite, à l'aval du pont. Un tuyau longe sur sa hauteur le côté aval des culées de la rive droite et la rive du tablier.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : maçonnerie

Toits
Typologie
  1. pont en béton armé de type bow-string
État de conservation
  1. mauvais état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Lot-et-Garonne , Feugarolles

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: près de Toueille

Cadastre: 2022 ZK

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