École, aujourd'hui mairie

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Pindray

La construction d'une maison d'école est envisagée par le conseil municipal à partir en 1862, le local servant jusqu'alors à cette utilité, situé à l'Ébeaupin, n'étant plus mis à disposition par ses propriétaires. En 1864, la commune acquiert un terrain auprès de la famille Pinier pour un montant de 5200 francs et confie les travaux de construction à Jean Mazereau. Le bâtiment est reçu par le conseil municipal et son maire le 14 août 1866. La construction d'un préau et d'un mur de clôture intervient une dizaine d'années plus tard.

En 1905, la fermeture de l'école privée de filles conduit la municipalité à transformer l'école de garçon en école mixte. Un nouveau préau est construit à cet effet pour les filles.

Dans les années 1950 le siège de la mairie est déménagé dans un bâtiment situé de l'autre côté de la rue du Lavoir. Au début des années 1990, ce bâtiment est détruit et la mairie retrouve les locaux de l'école. Elle est inaugurée dans sa configuration actuelle le 12 décembre 1992.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1866, daté par source

Auteurs Auteur : Mazereau Jean, entrepreneur (attribution par source)

La mairie est située en retrait de la voie, derrière un muret surmonté d'une grille et ouvert par un portail. Elle comprend un étage carré et un comble à surcroît éclairé par trois œils-de-bœuf. Les façades nord et sud sont ordonnancées de façon symétrique en trois travées. Le bâtiment est couvert d'un toit à longs pans à égouts retroussés en ardoise prolongé dans sa partie arrière par un appentis en tuile mécanique. Au nord-est, l'ancien préau reçoit un toit longs pans en tuile plate.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise, tuile mécanique, tuile plate
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : appentis

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Pindray , 2 rue du Lavoir

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1840 G3 218, 2016 G2 136

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...