Presbytère actuellement logements

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Arcins

Aucune construction ne figure à l'emplacement du presbytère actuel sur le plan cadastral de 1826. Dans les années 1830, le culte d´Arcins étant réuni à Lamarque, l´église et le presbytère dépendaient de la Fabrique de Lamarque. Dès 1832, l´état de ruine de la maison presbytérale d´Arcins est constaté par le conseil municipal.

En 1843, une ordonnance du roi Louis Philippe permet à la commune d´ériger une église succursale. Cette ordonnance permet également à la municipalité de bâtir une nouvelle église et un presbytère. Plusieurs propriétaires de la commune proposent des terrains : le choix définitif et l'acquisition par la commune ont lieu en 1853. La même année est adopté le devis de l´architecte Labbé. Aujourd’hui, le presbytère est converti en logements sociaux.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1853, daté par source

Auteurs Auteur : Labbé Pierre-Auguste

Architecte du département de la Gironde à partir de 1855. Il eut 4 fils et une fille. Deux de ses fils sont également architectes : Jean-Louis, né en 1847, et Pierre-Albert, né en 1848.

, architecte (attribution par source)

Construit selon un plan en T, le presbytère présente des élévations encadrées et rythmées de chaînes harpées. La façade principale est percée de baies surmontées d´un couvrement saillant. Une corniche moulurée régnante forme sous les pignons un fronton interrompu. Les rampants sont également moulurés.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : appentis

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arcins , 4 route de Moulis

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2009 B 1091

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...