Statue de saint Joseph et sa console

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Souprosse

La statuette de saint Joseph porte la marque de la célèbre fabrique toulousaine Virebent frères, fondée par Auguste Virebent à Launaguet en 1831. Le modèle est dû au sculpteur Antoine-Joseph Salamon (Goritz, 1810 - Toulouse, 29 mars 1850), collaborateur d'Auguste Virebent à partir de 1835, comme le précise un autre exemplaire de la sculpture (mais en plâtre polychrome), conservé à l'église Saint-Sever de Villenave, dans le même canton de Tartas. L'Album Virebent de 1890 (Toulouse, musée Paul-Dupuy) présente le modèle petite nature (1m10) à la page 121, sous le n° 636, au prix de 80 francs.

L'exemplaire de Souprosse est mentionné dans l'inventaire de février 1906 sous le n° 25 : "un autel de St Joseph (...), au-dessus, statue de St Joseph, en plâtre (sic), haut 1m (...), le tout revendiqué par la famille Monié de Souprosse". L'autel de saint Joseph ayant été ôté de la chapelle au milieu des années 2010 au profit de l'ancien maître-autel, la statue est aujourd'hui présentée à l'entrée de la chapelle sur une console également en terre cuite, peut-être aussi de fabrication Virebent, qui était associée, encore en 1991, à la statue de saint Pierre alors contre le mur antérieur de la nef.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Auteurs Auteur : Virebent frères

Fabrique de statues et d'ornements en terre cuite, fondée en 1831 à Launaguet près de Toulouse par Auguste Virebent (1792-1857) et par trois de ses frères (le dessinateur Sylvestre, l'avocat Victor et le manufacturier Prosper) sous la raison sociale "Virebent frères".

, fabricant de statues (signature)
Auteur : Virebent François Augustin Isidore, dit Auguste

Né à Toulouse le 30 octobre 1792, mort dans la même ville le 4 février 1857, fils de Jacques-Pascal Virebent, architecte de la Ville de Toulouse. Architecte-adjoint auprès de son père jusqu'en 1830, il fonde en 1831 avec trois de ses frères (le dessinateur Sylvestre, l'avocat Victor et le manufacturier Prosper) une briqueterie à Launaguet sous la raison sociale "Virebent frères", qui devient dans la seconde moitié du XIXe siècle la première manufacture du grand Sud-Ouest pour la fabrication de statuaire et d'ornements architecturaux en terre cuite.

, fabricant de statues (signature)
Auteur : Salamon Antoine-Joseph

Antoine Joseph (ou Joseph Antoine selon son acte de décès) Salamon, sculpteur né en 1810 à Goritz ("Goudich, Allemagne" selon l'acte de décès) et suicidé à Toulouse, dans l'hospice de Lagrave, le 29 mars 1850. Collaborateur à partir de 1835 de la maison toulousaine Virebent, fabrique de statuaire en terre cuite. Célibataire au moment de sa mort, il était alors domicilié au 30, rue du Rempart Saint-Etienne.

, sculpteur, auteur du modèle (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Statue en terre cuite peinte en polychromie avec rehauts dorés sur les vêtements ; revers également peint ; main gauche et partie inférieure de la tige du lys rapportées ; socle rectangulaire inhérent, à angles abattus, peint en noir. Console en terre cuite polychrome, de plan rectangulaire et d'élévation en pyramide renversée, avec pendentif rapporté.

Catégories

sculpture

Structures
  1. revers sculpté
  2. intérieur totalement creux
Matériaux
  1. Matériau principal : terre cuite

    Mise en oeuvre : en plusieurs éléments

    Techniques : peint, polychrome, peint faux or

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 111

    Précision sur la mesure : hauteur de la statue

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 43

    Précision sur la mesure : largeur de la statue

  3. Type de mesure : la

    Valeur : 33

    Précision sur la mesure : largeur de la base de la statue

Iconographie
  1. Thèmes : saint Joseph, lys

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : feuille, gland


Précision sur l'iconographie :

Saint Joseph est vêtu d'une robe blanche et d'un manteau brun à revers vert, l'une et l'autre semés de motifs feuillagés dorés ; la dextre posée sur la poitrine, il tient de la main gauche un lys fleuri.

Console ornée de feuilles trilobées vertes sur fond rouge, avec gland doré peint d'une feuille en pendentif.

Inscriptions et marques
  • cachet d'atelier, en creux

Cachet d'atelier (ovale horizontal, sur la face du socle de la statuette de saint Joseph, à droite) : VIREBENT FRERES / * TOULOUSE * (sur le pourtour) / PROPRIÉTÉ (au centre).

État de conservation
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Souprosse

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...