Pont et rivière du Rambaud

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Barzan

Le pont du Rambaud est situé à l'emplacement d'un ancien moulin à eau, le moulin de Rambaud. Celui-ci est mentionné dès 1081 environ lorsqu'il est donné par moitié par Pierre Richard et son épouse, Théophania, à l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély ; puis en 1314 dans un accord par lequel Hélie, abbé, cède à Foucaud d'Archiac, chevalier, viguier de Mortagne, une rente de douze boisseaux de froment due sur le moulin Rambaud par Guillaume Béraud. En 1659, le moulin appartient à Gombaud Richard et à Armand Béraud, et est assujetti à une rente due au seigneur de Saint-Seurin. En 1765, Jean du Breuil, seigneur de Théon, afferme le moulin, qualifié de moulin à drap dans un acte de 1753.

Le moulin de Rambaud est ensuite mentionné sur le plan cadastral de 1833 et il est démoli au 19e siècle. Comme le moulin des Monards, devenu minoterie, et le moulin de Chauvignac, détruit lui aussi au 19e siècle, le moulin de Rambaud exploitait la force motrice de l'eau de la rivière pour produire de la farine à partir des abondantes céréales récoltées dans les environs.

Périodes

Principale : Temps modernes

La rivière du Rambaud, qui se jette dans le port des Monards, marque la limite entre les communes de Barzan et de Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet. Elle réunit les eaux du ruisseau du Désir et du canal de Moque-Souris, deux cours d'eau qui prennent leur source près des hameaux du même nom, à Epargnes. Au sud-est du bourg de Barzan, la rivière passe sous le petit pont du Rambaud, puis continue sa course vers le chenal des Monards où une écluse de chasse permet de contenir l'eau de la rivière pour l'évacuer à marée basse et dévaser ainsi le port.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Barzan

Cadastre: 2009, 1833

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...