Boucherie-charcuterie, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Persac

Une maison importante figure sur le plan cadastral napoléonien de 1811, mais elle est détruite en 1878 pour laisser place à une nouvelle construction imposée à partir de 1882. Elle appartient alors à Baptiste Delage, aubergiste et marchand de viande. Le commerce perdure jusque dans la seconde moitié du 20e siècle.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1882, daté par source

L'ensemble se compose de deux corps de bâtiments construits en alignement sur la Grand Rue, sur laquelle donne la façade principale, d'une part et la rue de la Vieille Auberge d'autre part. La façade ouest s'élève sur trois niveaux en trois travées d'ouvertures dont une porte de boutique au rez-de-chaussée. La devanture de l'ancienne boucherie-charcuterie se compose d'un panneau fixe, une porte et une fenêtre vitrée, un encadrement en brique et en parement de pierre. L'enseigne est apposée sur un linteau en bois. Adossé à la façade est s'élève un second corps de bâtiment sur un rez-de-chaussée et un étage carré. Une porte charretière avec baie fenière au-dessus y donne accès.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Décors/Représentation
  1. Representations : raison sociale


Précision sur la représentation :

La devanture du commerce porte encore son inscription : "BOUCHERIE CHARCUTERIE TRIPERIE VOLAILLES". Il manque le T de Charcuterie.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac , 8 rue Grand Rue

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1811 T 388, 447, 2021 BP 721-722

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...