Kiosque à musique de Parthenay

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Parthenay

Dès le mois d’août 1883, Arnaud de la Ménardière propose la construction d’un kiosque. En août 1901, les lignes architecturales sont définies et le plan choisi est celui d’un octogone de huit mètres de diamètre, permettant d’abriter une soixantaine de musiciens. Il faut attendre l’année 1906 pour que le Conseil Municipal concrétise le projet. Financé par une souscription publique, ce kiosque a été réalisé place du Drapeau par la Maison Jouffray et Cie d'Orléans et l’entrepreneur Arthur Plantinet.

Pour le projet, le faïencier et directeur de l’école de dessin de Parthenay Édouard Knoëplin devait réaliser une frise de 160 carreaux en céramique ayant chacun comme inscription, le nom d’un grand musicien. Malheureusement ce projet n’a jamais été réalisé.

Cent ans après sa construction, le kiosque a été rénové.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1906, daté par source

Auteurs Auteur : Maison Jouffray et Cie, ferronnier (attribution par source)
Auteur : Plantinet Arthur, entrepreneur (attribution par source)

Le kiosque de Parthenay est sans doute le plus remarquable des kiosques métalliques du Poitou-Charentes.

Implanté place du Drapeau, ce kiosque octogonal à double entrée est construit à partir d’une typologie classique en trois parties.

La base est constituée d’un socle en maçonnerie avec chaînage aux angles et d’un double escalier d’accès, l’un dans la perspective de la sous-préfecture et l’autre en direction de la statue « Le pain » de Louis Albert-Lefeuvre (1886).

Sur ce socle, au-dessus de chaque chaîne d'angle, sont implantés huit piliers en fonte qui supportent une charpente en fer avec une toiture à huit pans largement débordants. Au sommet domine une lyre, instrument devenu le symbole de la musique populaire.

Réalisée en fer forgé, son architecture légère et tortueuse lui procure un aspect raffiné. Remarquables par ses détails, les colonnes du kiosque sont ornées de cannelures et de bagues. Au-dessus des chapiteaux, les têtes des colonnes sont reliées par des arcatures en fer forgé au dessin complexe dont le travail du fer n’est pas sans rappeler la précision de la dentelle. Il en va de même pour les motifs qui surmontent chaque angle et chaque centre de la toiture. Les garde-corps en ferronneries sont également ornés de volutes.

Les lampadaires d’origine ont disparu.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Parthenay , Place du Drapeau

Cadastre: 2015 AP 0001

Localiser ce document