Bains douches

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

La création d'un établissement de bains au sein de l'hôpital d'Aligre, ouvert au public comme aux patients de l'hôpital, est envisagée dès 1895. Il est d'abord prévu de l'établir rue des Moulins. Le projet ne voit le jour que dix ans plus tard. Des bains douches publics et gratuits sont construits en 1905 par la Société des bains et lavoirs municipaux, une entreprise siégeant à Paris et dirigée par Henry Lawless. Elle agit pour le compte de l'hôpital d'Aligre, suivant délibération de son conseil d'administration du 8 février 1905 et traité passé le 13 mai suivant.

Présenté par le directeur technique de la Société, M. Durand, le devis prévoit un bâtiment construit suivant un modèle déjà adopté par d'autres villes en France, par exemple Pavilly, près de Rouen, en 1904, et dont se fait l'écho le journal Le Génie sanitaire à la même époque. Il s'agit d'un "chalet bains-lavabos dits bains économiques, par aspersion d'eau pulvérisée, système Philippe breveté", du nom de l'ingénieur hygiéniste Edmond Philippe qui l'a mis au point pour la Ville de Lyon. Sa diffusion s'inscrit dans le cadre du développement des thèses sur les vertus de l'hygiène publique, donc des bains publics et gratuits. Son modèle allie élégance architecturale et matériaux modernes (fonte, verre, béton).

Orné d'une grille, d'une marquise et de deux campaniles, le petit établissement marandais proposera un service de bains en baignoires composé de six cabines de bains, dont deux pour les bains dits "complets" qui comprendront une baignoire en fonte émaillée et une douche verticale en pluie. Les quatre autres cabines seront affectées au service ordinaire et renfermeront une baignoire en fonte émaillée. Un service de trois cabines de douches proposera pour chacune une douche verticale en pluie et un déshabilloir pour y placer les vêtements. Les bains douches seront équipés d'une usine élévatoire des eaux, avec un réservoir d’eau d’une contenance de trente mètres cubes environ.

Rapidement engagés, les travaux sont réceptionnés le 11 décembre 1905. L'exploitation des bains douches est ensuite confiée par la Ville à la Société des bains et lavoirs municipaux. Les bains douches et leurs installations seront restaurés en 1925.

Périodes

Principale :

Auteurs Auteur : Durand

Directeur technique de la Société des bains et lavoirs municipaux (Paris) en 1905.

, ingénieur de l'entreprise (attribution par source)
Auteur : Philippe Edmond

Ingénieur, auteur de plusieurs établissements (piscines, bains douches) destinés à favoriser l'amélioration de l'hygiène publique en France à la fin du 19e siècle et au début du 20e.

, ingénieur (attribution par source)

Les bains douches sont situés dans l'enceinte de l'ancien hôpital d'Aligre, leur vocation étant d'être accessibles tant aux pensionnaires de l'établissement qu'au public. Pour celui-ci, l'accès s'effectuait par le portail à piliers maçonnés situé face à la porte, rue d'Aligre. De plan rectangulaire, le petit bâtiment est couvert d'un toit en ardoise et à croupes, orné d'une crête et d'épis de faîtage en zinc. Une corniche à modillons souligne le toit et un bandeau orne la façade. Celle-ci est marquée par un avant-corps central dans lequel prend place la porte, en verre et ferronnerie. Il supporte par ailleurs une marquise, également en verre et ferronnerie, ainsi que deux édicules en zinc, ornés d'antéfixes et d'un croissant de lune. L'intérieur a perdu toute son organisation et son installation d'origine.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans , rue d'Aligre

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2016 AH 84

Localiser ce document