Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Le plan cadastral de 1832 montre une construction irrégulière alignée sur la rue et une longue parcelle de jardin descendant vers le ruisseau du Saugeron. Selon la matrice, "maison, bâtiment et cour", de même que le jardin, appartiennent à cette époque à Pierre Lacroix.

Une augmentation de construction intervient sur cette parcelle en 1885, mais elle concerne plus vraisemblablement la construction de l'immeuble située à l'arrière dans le jardin. La maison sur rue semble plutôt reconstruite au tournant du 20e siècle, par l'entrepreneur Oscar Batisse, d'après la signature gravée en façade (la maison voisine a été également reconstruite par le même entrepreneur).

Un ravalement de façade est intervenu en 2017.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Batisse Oscar

Travaille à Blaye au début du 20e siècle. Signature sur des maisons. Père d’Édouard Batisse, également entrepreneur à Blaye au milieu du 20e siècle. Tombeau de la famille dans le cimetière de Blaye.

, entrepreneur (signature)

Maison en rez-de-chaussée surélevé sur cave en soubassement, longée du côté droit par une servitude de passage. Façade de 3 percements encadrée de chaînes d'angle à bossage. Ouvertures à chambranle à crossettes. Corniche.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage de soubassement, en rez-de-chaussée surélevé

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 21 rue des Maçons

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 739, 2018 AV 63 ([1])

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...