Ferme, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Angles-sur-l'Anglin

L'emprise au sol de la ferme et de ses dépendances n'a pas évolué depuis 1826, date à laquelle elle figure sur le cadastre ancien. Après analyse de sa morphologie, il s'agit de l'une des habitations les plus anciennes de la commune d'Angles-sur-l'Anglin. Le logement daterait de la jonction entre le 15e et le 16e siècle. Une partie de l'édifice a ensuite été remaniée dans la deuxième moitié du 20e siècle.

Périodes

Principale : limite 15e siècle 16e siècle (incertitude)

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Remplois et déplacements

Remploi : remploi

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

La ferme est située au cœur du hameaux de Douce, à 1,5km à vol d'oiseau au nord du bourg d'Angles-sur-l'Anglin. Elle se présente sous la forme d'un logement de plan rectangulaire auquel se sont greffées des dépendances au sud-est, au nord-est et au sud-ouest. Le logement, où résidait la famille du fermier, a sa façade principale sur le mur pignon nord-ouest. La porte d'entrée est placée sur la gauche pour laisser la place à la cheminée, située au milieu du mur et à l'aplomb du faîte du toit. À droite de la porte, une petite fenêtre à l'encadrement chanfreiné éclaire la pièce du rez-de-chaussée. Le linteau a été clairement remployé puisque son chanfrein est légèrement décalé par rapport à celui des piédroits.

À l'intérieur, le rez-de-chaussée est constitué d'une seule salle. Le niveau du sol est légèrement plus haut qu'à l'extérieur, une marche est donc située à l'intérieur, derrière la porte. Le pavage du sol est réalisé en moellons de pierre calcaire. À gauche, une pierre d'évier est placée dans un renfoncement du mur. La cheminée, appuyée contre le mur pignon, présente des éléments qui permettent de la dater de la fin du 15e ou du 16e siècle. Ces piédroits sont sculptés en forme de colonnettes avec une base moulurée. Ils portent des corbeaux en pierre, eux-mêmes soutenant un linteau en bois. Le plafond ancien a été conservé. La poutre centrale est d'ailleurs soutenue par un large poteau en bois, ce qui est courant lorsque le poids des éléments stockés dans les combles faisaient ployer le plancher. L'étage accueille maintenant des chambres, séparées les unes des autres par des cloisons en bois qui prennent place dans les anciennes fermes de la charpente.

Une ancienne dépendance en appentis est située à droite du logement. Elle présente des traces de construction ancienne mais elle fut restaurée à une époque récente. Cette construction présente une porte et un petit jour aux encadrement chanfreinés. La partie haute de l'appentis, sous le toit, est couverte d'un bardage de bois. L'intérieur a aussi été largement modifié et accueille aujourd'hui une cuisine.

Une autre dépendance est accolée au sud-est du logement. Bâtie en pierre calcaire, elle présente une façade principale sur le mur pignon. Une porte haute à l'étage servait pour faire passer le grain ou le foin dans les combles, où il était stocké.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile plate
Étages

étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : appentis

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant

    Structure : en charpente

Typologie
  1. ferme de plan massé

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Angles-sur-l'Anglin , 14, 15

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Douce

Cadastre: 1826 F2 1075, 2014 F2 362, 373

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...