Écurie et remise, dite Grange Taverne cadet

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Eaux-Bonnes

Absent des représentations antérieures à 1837 mais déjà présent sur le plan géométrique d'Eaux-Bonnes en 1841, cet édifice couramment désigné comme "grange" appartenait au cadet de la famille Taverne. Il constituait une annexe du bâtiment ayant précédé l'hôtel de la Poste - actuel Hôtel des Eaux-Bonnes - construit pour le même Taverne cadet et, fort probablement, de l'hôtel de France, tenu par son aîné, qui proposait de nombreux services impliquant des chevaux et dont l'héritier Marcellin Taverne possédait au début du 20e siècle à la fois cet hôtel et une écurie.

Représentée sur l'ensemble des vues d'Eaux-Bonnes, cette petite bâtisse, devenue emblématique de l'entrée de la station, se distinguait de son environnement bâti de par son aspect rudimentaire et ses modestes proportions, qui toutefois apportaient une dimension pittoresque très appréciée des touristes. Relevant pleinement des services facilitant la vie touristique de la station, la grange Taverne accueillait une écurie, particulièrement nécessaire au 19e siècle. Elle a été démolie durant la seconde moitié du 20e siècle et remplacée en 1980 par un immeuble résidentiel moderne.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Dates

1837, daté par travaux historiques

Situé à proximité du jardin Darralde, entre l'hôtel du Commerce et l'ancienne Maison Hourcade - actuel bar L’Étape -, l'édifice, caractéristique de l'architecture rurale ossaloise, se déployait sur un plan rectangulaire et présentait sa façade utilitaire directement sur la rue. Cette élévation comprenait un niveau de rez-de-chaussée surmonté d'un étage de comble agrémenté d'une fenêtre en chien-assis. Au centre des trois travées du rez-de-chaussée, se trouvait un large portail à vocation purement fonctionnelle. Les cartes postales anciennes laissent apparaître, sur la partie gauche de la façade sur rue, une enseigne en fer forgé composée d'un cartouche rectangle et d'une sorte de croix nimbée.

Constituant l'un des rares édifices à vocation utilitaire au cœur du bourg thermal, il devait certainement à son ancienneté et au statut de la famille Taverne sa préservation au sein d'un quartier de constructions modernes destinées à la plaisance.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

en rez-de-chaussée, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. détruit

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Eaux-Bonnes , 9 rue Louis-Barthou

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2018 AN 271

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...