Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Labarde

Cette maison est probablement la plus ancienne du bourg et abritait, selon une source orale, un ancien relais de poste au 17e siècle. Le volume et les baies en arc segmentaire permettent cependant de la dater du 18e siècle. Sur le plan cadastral de 1826, elle adoptait un plan rectangulaire et a été partiellement démolie en 1868 selon les matrices cadastrales. Une partie du logis a très certainement fait place aux dépendances actuelles. Ces dernières abritaient les anciennes écuries, tandis que les pièces situées à l'arrière du logis constituaient les réserves.

Périodes

Principale : 18e siècle

Secondaire : 3e quart 19e siècle

Située perpendiculairement à la rue, la maison en rez-de-chaussée, orientée au sud, est composée d'un corps de logis accolé à des bâtiments annexes, l'ensemble donnant sur une cour dans laquelle se trouve un puits.

Le corps d'habitation est percé de trois ouvertures saillantes à arcs segmentaires formant travées ; la porte centrale est encadrée de moulures toriques. Une génoise ainsi qu'une corniche en doucine courent sur la façade.

Les dépendances en appentis, prolongeant le logis à l'est, ont été remaniées et sont pour une partie en mauvais état. La toiture forme un long pan à l'arrière, ce dernier abritant les anciennes réserves. La façade postérieure du bâtiment est percée de petites baies remaniées, excepté une en arc segmentaire délardé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

  4. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. IC1
État de conservation
  1. mauvais état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Labarde , 4 place des Anciennes Ecoles

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1826 B 78 à 80, 2009 A3 270

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...