Sculpture : Formes intérieures (œuvre du 1%)

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bayonne

A l'occasion de l'extension du CES Marracq à la fin des années 1960 par l'architecte Georges Bovet (1903-1980), la décoration au titre du 1% est d'abord confiée à l'artiste Staebler dont les propositions sont étudiées et refusées par la Commission nationale des travaux de décoration des édifices publics lors des séances du 22/04/1971 et du 08/11/1971. Invité à présenter un autre artiste, Georges Bovet suggère Constantin Andréou qui propose une sculpture pour un montant de 73 554 F dans son devis du 11 juin 1973. Le 7/11/1973, l’Inspecteur d’académie émet un avis défavorable concernant l’œuvre d’Andréou : « je donne un avis défavorable à l’œuvre proposée qui ne s’intégrerait pas harmonieusement dans le cadre de l’architecture de cet établissement. Le Conseil d’Administration a également refusé ce projet mais souhaiterait qu’un fronton de pelote orné de motifs décoratifs puisse trouver place dans ce CES. ». Malgré cet avis et la suggestion de faire appel à un autre artiste par Alberthe-Ruth Grynpas, rapporteur, la Commission nationale entérine finalement le projet le 18/09/1974.

Périodes

Principale : 4e quart 20e siècle

Dates

1974, daté par source

Auteurs Auteur : Andréou Constantin

Né au Brésil de parents grecs, Andréou s'installe en France en 1945. Il fréquente Le Corbusier à la fin des années 1940. Il est connu pour des sculptures en bronze. Il reçoit en 1988 le grand prix Anton Pevsner pour l'ensemble de son œuvre, en 2000 la croix de chevalier de la Légion d'honneur et est nommé en 2001 commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres.

, sculpteur (attribution par source)

Sculpture en laiton ayant l’aspect du bronze en plusieurs parties soudées, fixée sur un socle en béton. Deux quadrilatères arrondis se font face et au centre, une forme est traversée par des lignes formant d'un côté des éléments végétaux et de l'autre, une sorte de cône.

Catégories

sculpture

Structures
  1. revers sculpté
Matériaux
  1. Matériau principal : laiton

    Mise en oeuvre : en plusieurs éléments

Iconographie
Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre

Inscription concernant la signature : Andréou

État de conservation
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bayonne , 1 rue des Montagnards

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2018 BV 97

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...