Croix de procession

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Pimbo

Le matériau de cette croix de procession, ses modes d'assemblage et le style de son décor désignent une production de la première moitié du XIXe siècle. Elle est mentionnée dans l'inventaire de mars 1906. sous le n° 52 ("Deux croix portatives, l'une en bois, l'autre l'extrémité en fer").

Périodes

Principale : 1ère moitié 19e siècle

Croix en bois (tilleul ?) entièrement doré à la mixtion sur apprêt crayeux et assiette rouge, avec décor d'apprêt gravé sur le nœud et le titulus ; douille tubulaire ; nœud piriforme ou en forme d'urne ; fleurons aux extrémités des bras rapportés par emboitage ; ornements en plâtre rapportés sur le montant et la traverse, face et revers ; Christ en ronde bosse avec bras rapportés aux épaules ; titulus en ronde bosse, cloué.

Catégories

sculpture

Structures
  1. revers sculpté
Matériaux
  1. Matériau principal : bois

    Techniques : ajouré, décor en ronde bosse, décor rapporté, doré à la feuille d'or à l'eau, sur apprêt, avec assiette, apprêt gravé

  2. Matériau principal : plâtre

    Mise en oeuvre : décor

    Techniques : moulé, doré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 104

    Précision sur la mesure : hauteur actuelle avec la douille

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 42

    Précision sur la mesure : largeur actuelle (mutilée)

  3. Type de mesure : h

    Valeur : 22.5

    Précision sur la mesure : hauteur du Christ (à la tête)

Iconographie
  1. Thèmes : Christ en croix, INRI

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : palmette, godron, perle, chute végétale, rose, rosace


Précision sur l'iconographie :

Le Christ est représenté vivant, le regard tourné vers le ciel au moment de l'invocation au Père, les pieds cloués l'un sur l'autre. Le titulus affecte la forme d'un phylactère à demi déroulé (les lettres INRI se détachant sur un fond quadrillé en reparure). Le nœud en urne est orné de trois rangs de godrons, d'une frise de feuilles grasses et d'un filet de perles ; le champ du montant et de la traverse est décoré de chutes de rosaces et de chutes de roses en plâtre ; des palmettes romaines sont rapportées à l'extrémité des bras.

État de conservation
  • mauvais état
  • manque

Il manque la hampe et la palmette droite de la croix ; la partie gauche de la traverse est brisée ; le décor rapporté en plâtre et la dorure sont lacunaires ; le bois est rongé par des insectes xylophages.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Pimbo

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...