Lycée d'enseignement général et technologique agricole La Peyrouse

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Coulounieix-Chamiers

Le plan cadastral ancien levé en 1828, montre les bâtiments de la propriété agricole de Peyrouze, disposés autour d'une cour. Les bâtiments sont encore visibles sur la vue aérienne prise en 1960. Ces corps de bâtiment ont disparu à la construction du lycée.

Les cartes postales et les vues aériennes anciennes témoignent de l'état originel du lycée. Le lycée a été construit dans les années 1960 à l'initiative du ministère de l'Agriculture.

En 1986, le Conseil Régional procède à des travaux de rénovation puis à la construction de nouveaux bâtiments en 1995-1998 (internats garçons). L'architecte maître d’œuvre est Alain Rodriguez. Une restructuration et une extension ont lieux de 2000 à 2007 par les architectes Philippe Pebayle (restructuration du gymnase), Marc Benayoun (restructuration du foyer des élèves puis du CFPPA à partir de 2004) et Eric belle (restructuration du CFPPA livrée en 2007 et création d'un foyer supplémentaire).

L'EPLEFPA du Périgord est né le 01 Janvier 2010 de la réunion du Lycée Agricole de Bergerac (Lycée et Domaine de la Brie à Monbazillac) et du Lycée agricole de Périgueux (Lycée, exploitation agricole, Domaine des Chaulnes à Grignols, Atelier agro-alimentaire et sa boutique, centre de formation des apprentis agricoles, centre de formation professionnelle et de promotion agricole à Coulounieix-Chamiers).

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1960, daté par travaux historiques

1995, daté par source

Auteurs Auteur : Rodriguez Alain

Alain Rodriguez est architecte de l'agence Artotec, Bordeaux.

Le Moniteur N° 5140. Publié le 31/05/2002 :

Alain Rodriguez et son agence Artotec ont le vent en poupe. Le conseil d’administration du Centre national de la fonction publique territoriale vient, en effet, de le choisir, associé au bureau d’études OTH, pour la construction du siège de sa délégation aquitaine : un investissement de 5 millions d’euros de travaux, sur l’îlot C de la ZAC Coeur de Bastide, à l’angle du jardin botanique. Il y a quelques semaines, c’est le même architecte qui était choisi par le conseil général de la Gironde, associé aux architectes parisiens Philippe Pascal (mandataire) et Sophie Brindel Beth, pour l’extension de l’hôtel de services du conseil général à Bordeaux, un chantier (HQE) de près de 40 millions d’euros.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Pebayle Philippe, architecte (attribution par source)
Auteur : Belle Eric, architecte (attribution par source)
Auteur : Benayoun Marc, architecte (attribution par source)

Le lycée La Peyrouse ou lycée agricole du Périgord est situé au sud de Chamiers, sur la rive gauche de l'Isle, proche de Périgueux. Tandis que l'urbanisation gagne à l'ouest du domaine du lycée, prés et forêts dominent vers l'est.

Le lycée est composé de bâtiments d'époques différentes : la longue barre abritant les salles pour l'enseignement général est en béton (éléments préfabriqués), R+2, toit en terrasse, 60 travées, escaliers médian.

Les bâtiments de l'internat sont situés au sud : un corps de bâtiment de plan semi circulaire et corps de bâtiment de plan rectangulaire, béton, R+1, bardage métallique, toits à longs pans, tuiles mécaniques. Les escaliers sont dans des tours couvertes par des toits coniques (tuile plate), brises soleil.

La résidence pour les personnes en formation est de plan demi circulaire, béton, toit à longs pans, tuile creuse mécanique.

Le bâtiment CFPPA (entrée du lycée) est de plan rectangulaire, en béton, bardage métallique, toit à longs pans, tuile creuse mécanique.

L'amphithéâtre est en béton laissé brut. Les façades du gymnase sont couvertes par un bardage métallique.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
  1. tuile creuse mécanique
Étages

2 étages carrés

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

Typologie
  1. système constructif industriel de préfabrication

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Coulounieix-Chamiers , avenue Winston Churchill

Cadastre: 1828 F1, Vieille Cité 77, 2018 AP 29, 30, 31

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...