Moulin à blé de Gâtebourse

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Courcoury

La partie la plus ancienne du bâtiment de ce moulin à eau pourrait dater du 16e ou du 17e siècle. En 1724, deux moulins dotés chacun d'une roue coexistent ; un quart au moins de celui situé du côté du village appartient à Pierre Vanderquand, marchand, qui passe, le 25 juin, deux baux à ferme pour sa huitième partie, l'autre moulin semble alors appartenir à la famille Barbreau.

En 1822, les bâtiments appartiennent à Pierre et Etienne Barberaud, à Pierre Robert et à François Haury dit Michel. Ils sont associés à un moulin à vent qui figure sur le plan cadastral de 1822, à proximité de la confluence de la Seugne avec la Charente, et qui appartient à Haury dit Michel. Ce moulin, s'il est encore mentionné sur la carte d'état-major levée en 1846, est dit en ruine en 1845.

Les moulins sont surélevés et agrandis par un nouveau corps de bâtiment avant 1850 ; ils sont alors équipés d'un système à l'anglaise permettant à une roue d'entraîner plusieurs paires de meules. Dans les années 1860, ils semblent être exploités par cinq familles, celles des Natier, Robert, Machefert, Barbereau et Garnier. En 1882, ce partage ne se fait plus qu'entre quatre propriétaires. Dans les années 1890, les deux moulins ont été rassemblés, ils appartiennent à Ernest Barbraud qui, en même temps, exploite le moulin du Gua dont il est le fermier. Un moteur à essence vient alors compléter l'énergie hydraulique.

Il semble que l'établissement cesse toute activité au début du 20e siècle. Tous les mécanismes sont démontés vers 1970, et le bâtiment est transformé en habitation.

Périodes

Principale : Temps modernes, 2e quart 19e siècle (daté par travaux historiques)

Cet édifice est isolé au milieu de prés qui inondent chaque hiver. Il est établi sur un bras de la Seugne, en aval du moulin du Gua, et le bâtiment le plus ancien est précédé, du côté sud, d'un massif maçonné en éperon qui permet de diriger les eaux vers les deux coursier moteurs situés de part et d'autre.

La partie la plus ancienne du moulin est en moellon de calcaire. La mise en oeuvre de ses façades montre que, initialement en rez-de-chaussée, elle a été surélevée, postérieurement, en plus gros appareil. La partie basse de la façade ouest, en pierre de taille, est soutenue par deux contreforts triangulaires. Différentes reprises de la maçonnerie sont ici visibles. Des dates et des noms ont été gravées sur les pierre de l'angle sud-ouest.

Le corps de bâtiment du 19e siècle, dont les façades sud et est sont en pierre de taille tandis que les autres sont en moellon, possède un étage carré et un comble à surcroît. La façade sud est animée par un soubassement en léger ressaut, des bandeaux plats à hauteur d'appui dont la façade est est dépourvue. Au rez-de-chaussée, les ouvertures ne sont pas du tout alignées avec les fenêtres des étages ; l'une, plus petite, éclaire l'un des coursiers moteurs. A l'est, une large travée d'ouvertures, comprenant la porte d'entrée, est ménagée. La maçonnerie de la façade nord montre également des reprises successives.

A l'intérieur, les coursiers des roues comportent les traces de ces dernières. Au rez-de-chaussée du corps de bâtiment du 19e siècle ne subsistent plus que les deux murets parallèles en pierre de taille qui supportaient les colonnes de la rotonde. Dans cette même salle est visible une cheminée d'angle. A l'étage, l'aménagement en maison a complètement modifié l'organisation d'origine.

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Escaliers
Énergies
  1. Nature : énergie hydraulique

    Origine : produite sur place

  2. Nature : énergie thermique

    Origine : produite sur place

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : portrait


Précision sur la représentation :

L'inscription '"Boutier" est peinte en rouge sur la façade sud en pierre de taille. Sur cette même façade, d'autres inscriptions écrites sont aujourd'hui illisibles. Un portrait de femme, au-dessus d'un coeur, est sculpté en bas-relief sur l'un des chambranles intérieurs de la porte. Un jambage de cette même porte est gravé d'un motif ressemblant à des ailes de moulin.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Courcoury

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Gâtebourse

Cadastre: 1822 B 392, 2015 AC 111

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...