Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

La maçonnerie de la façade, les ouvertures en arc segmentaire et le profil de la corniche incitent à dater la maison de la 2e moitié du 18e siècle. Le plan cadastral de 1832 montre déjà une maison dégagée de mitoyenneté, avec une étroite cour à l'arrière, détenue à cette époque, selon la matrice cadastrale, par Dominique Rantier. Ce dernier est également propriétaire d'une autre maison située non loin dans la rue, et connu par ailleurs comme pilote de navires.

La construction adossée en appentis est un ajout du 19e siècle : Pierre Ardouin, désigné comme propriétaire de cette maison et de l'immeuble situé en contrebas au milieu du 19e siècle, entreprend divers travaux de démolitions et de reconstructions entre 1847 et 1870.

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle

Secondaire : milieu 19e siècle

Maison dégagée de mitoyenneté. Façade en moellon équarri, d'1 travée avec fenêtre décalée sur la droite. Rez-de-chaussée surélevé sur cave voûtée (information orale). Degré extérieur précédant la porte, moulurée d'un cavet. Ouvertures à linteau délardé en arc segmentaire. Corniche (moulurée en quart-de-rond et cavet), tuiles mécaniques sur le débord de toiture. Élévations latérales enduites. Construction en appentis adossée à l'arrière.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse
Étages

sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 8 rue Ernest-Régnier

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1691, 2017 AL 64

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...