Moulin à eau du Boucheau

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Le Pian-Médoc

Le moulin fait l'objet d'une reconnaissance par des habitants du Pian en 1421, puis en 1532 pour 7/9. En 1575, il est détenu par M. de Signac, avocat à la cour de Bordeaux. Au début du 18e siècle, il appartient notamment au conseiller Charles Mathurin de Vincens. À sa vente en 1737, le moulin comprend une chambre attenante, une grange vers le midi, un parc au nord, un jardin ainsi que des terres labourables, le tout pour 300 livres. La famille Négreau l'acquiert puis le revend en 1790 à la famille Létu. Le cadastre de 1820 montre un bâtiment rectangulaire perpendiculaire au cours d'eau, dont l'emprise semble correspondre en partie au bâtiment actuel.

En 1827, un devis précise les maçonneries à faire à neuf : le mur qui sépare le chai, le cuvier et la chambre, ainsi que la cheminée et le carrelage. Les matrices cadastrales de 1843 mentionnent un parc, un jardin, une partie habitation et maison, ainsi qu'une grange en amont de la "jalle". Suite à un mandement de l’État, Louis Létu doit s'engager à réaliser des travaux de mise aux normes : en 1861, il est dit que "le déversoir et les vannes ont été correctement modifiées" ; ce système est toujours en place.

Le domaine du moulin fonctionne sur un système de polyactivité : alliant terres labourables, mares à sangsues (1855) et viticulture : après le rachat par la famille Pineau en 1889, 15 tonneaux sont produits sur le domaine selon l'édition du Cocks et Féret de 1898.

La construction actuelle a été remaniée au début du 20e siècle (murs de soubassement). Le moulin semble avoir conservé sa fonction jusqu'à la fin des années 1960.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 2e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Dates

1827, daté par source

1861, daté par source

Le moulin se situe sur la route allant de Bertranot à l'église ; sous ses vannes coule les eaux de la "Jalle de Ludon". C'est un grand bâtiment quadrangulaire perpendiculaire à la route. Une partie habitation se trouve au sud et possède huit travées sur la façade ouest, six côté est. La partie moulin est bâtie dans le prolongement du logis et opère un décrochement sur la façade ouest.

Le système lié à l'eau est encore en place : retenue, écluse et bief en amont ; seconde retenue, chute et déversoir autour du bâtiment.

L'étage en sous-bassement abrite les meules encore en activité.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, étage de soubassement

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Énergies
  1. Nature : énergie hydraulique

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Le Pian-Médoc , 9148 rue Montesquieu

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Prade de Boucheau

Cadastre: 1843 D 5, 2012 CK 4

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...