Hôtel de ville et halle aux grains, aujourd'hui hôtel de ville

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chauvigny

Depuis la Révolution et jusqu'en 1824, la mairie, appelée aussi "maison commune" à l'époque, se trouve à peu près à l'endroit où se rejoignent les actuelles rues des Châteliers et de Geisenheim et la place du Marché.

À la fin des années 1810, la commune souhaite y installer le presbytère, et il faut alors trouver une autre "maison de ville décente et assez vaste pour y trouver deux ou trois pièces pour la mairie et un logement de concierge". La municipalité projette déjà de transformer à cette fin une des deux églises toutes proches, et c'est finalement à l'emplacement de l'église Saint-Léger, presque entièrement détruite (voir dossier IA00045920) que sont construits en 1824 un nouvel hôtel de ville et une halle aux grains (l'édifice qui accueillait l'ancienne mairie est détruit quant à lui dans les années 1830, quand est construite la route royale, actuelle D951).

En 1900, un corps de bâtiment central est ajouté, et la halle, exhaussée d'un étage, devient l'aile ouest de la mairie. L'aile nord a été construite en 1970.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle

Secondaire : limite 19e siècle 20e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Dates

1824, daté par source

1900, porte la date

1970, daté par source

L'hôtel de ville de Chauvigny borde la D951 et la place du Marché. Il est constitué de quatre corps de bâtiment principaux : un corps central, deux ailes latérales et un corps perpendiculaire au nord, qui donne à l'ensemble une forme de T.

Le corps central compte un étage carré. Son riche décor sculpté comprend notamment un fronton portant le blason de la ville et recevant une horloge. Son toit est coiffé d'un campanile octogonal en zinc couvert d'ardoise. Les deux ailes latérales (la mairie primitive à l'est, l'ancienne halle aux grains à l'ouest) comptent chacune cinq travées d'ouvertures et l'une d'elles est dotée d'un porche. L'aile de bureaux perpendiculaire au nord compte deux étages carrés. Il s'agit de l'extension la plus récente de l'édifice, et sa construction a permis de dégager et de mettre en valeur ce qui subsiste de l'ancienne église Saint-Léger : le bras nord du transept et une chapelle, tous deux voûtés sur croisées d'ogives (voir dossier IA00045920).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Étages

1 étage carré, 2 étages carrés

Couvrements
  1. voûte d'ogives
Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : armoiries


Précision sur la représentation :

De haut en bas, sur le corps de bâtiment central :

- Blason de la ville : d'argent à cinq fusées et deux demies de gueules, au lambel de sable de six pendants (ce blason adopté par la Ville au XIXe siècle, et qui figure en plusieurs endroits de l'Hôtel de Ville, était celui de la famille de Chauvigny de Châteauroux, éteinte depuis 1502, branche descendant d'André Ier de Chauvigny, mort en 1202.

- Date "1900".

- Mention "HOTEL DE VILLE"

- Devise de la République "LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE".

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chauvigny , 1 rue du Moulin Saint-Léger

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1833 B2 709, 1967 H 240, 2022 AX 133

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...