Porte Saint-Romain

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

La porte Saint-Romain est la principale porte médiévale assurant la communication entre la ville haute et les faubourgs implantés en contrebas, en particulier celui entourant l'abbaye Saint-Romain. La partie la plus ancienne de l'ouvrage d'entrée est un simple passage percé dans l'enceinte urbaine, couvert en arc brisé, qui pourrait dater de la fin du 12e siècle. Ce passage débouche sur un espace quadrangulaire entouré de murs massifs, dont l'ouverture postérieure, autrefois défendue par une herse, était encadrée par deux tours semi-circulaires, l'une conservant la trace d'une archère à étrier. Les dimensions imposantes de l'ouvrage incitent à voir dans ce massif la base d'une ancienne tour-porte, de type keep-gatehouse, dont le modèle est diffusé à l'époque d’Édouard Ier dans le dernier quart du 13e siècle. Selon l'historien de la fortification Nicolas Faucherre, ce donjon-porte serait à attribuer au roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine, à une époque où le château est encore tenu par la famille seigneuriale des Rudel, comme affirmation du pouvoir Plantagenêt sur la ville dans un contexte de tensions avec le roi de France.

La porte est précédée d'une barbacane mentionnée dans le mémoire sur l'état de la forteresse en 1337. Cette barbacane à l'origine détachée, est convertie en un énorme boulevard d'artillerie de la fin du 15e siècle, formé d'un ouvrage en fer à cheval dont seul l'espace intérieur est aujourd'hui visible. Le corps d'entrée, vraisemblablement ruiné assez tôt, apparaît comme un passage ouvert sur des plans du 17e siècle. L'ensemble est englouti dans un bastion lors des travaux réalisés par Vauban en 1687. Ces espaces en sous-sol sont réaménagés lors de l'établissement d'un hôpital de siège sur l'ancienne porte en 1739. Des insurgés politiques y ont été enfermés en 1852.

Périodes

Principale : 4e quart 12e siècle

Principale : limite 13e siècle 14e siècle

Principale : 4e quart 15e siècle

Principale : 4e quart 17e siècle

Le passage dans l'enceinte, de 2,5 mètres de large, est couvert en arc brisé à claveaux alternativement larges et étroits, surmonté d'un parement à appareillage cubique. Ce passage est précédé du côté de la ville haute par un massif, dont le départ de la voûte en arc brisé est souligné par un bandeau d'imposte. La partie visible des tours de l'ouvrage d'entrée, conservées sur près de 8 mètres de haut, montrent une maçonnerie rustique de moellons. L'espace intérieur de l'ancienne barbacane est composée de deux salles divisées longitudinalement par un mur ajouré d'arcades, voûtées en berceau brisé.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: la Citadelle

Cadastre: 1832 A1, B2 (Non cadastrée.), 2014 AW 1 (Parcelle non dessinée.)

Localiser ce document