0 avis
Historique
À la Révolution française, la paroisse de Cernay est supprimée et les habitants doivent se rendre à Doussay ou Lencloître pour aller à la messe. Il faut attendre 1842 pour que la paroisse de Cernay soit rétablie. En 1846, la municipalité souhaite d'abord acheter une habitation dans le bourg pour servir de logement au curé, mais ne trouvant pas de maison convenable, elle décide de faire construire un presbytère.
Le terrain choisi, proche de l'église, appartient à Jean Eustache Pillot, issu d'une famille de riches notaires de Cernay. Le lieu dépendait autrefois du prieuré et devait accueillir une partie du cimetière (des ossements ont été retrouvés récemment lors du réaménagement de la cave). Plutôt que d'acheter le terrain de Pillot, la municipalité l'échange contre un terrain communal de valeur équivalente. En novembre 1846, un plan du presbytère à construire est réalisé par Léon Rabeau, entrepreneur à Châtellerault. Dans les environs de Châtellerault, il a aussi construit une école à Scorbé-Clairvaux et une autre à Pleumartin. En 1848, la commune de Cernay demande à Rabeau de refaire son plan car son devis est trop élevé. Le bâtiment a dû être terminé l'année suivante ou en 1850. il sert de presbytère jusqu'en 1936 puis de bureau de poste. Le solin en ciment sur l'élévation sud, ainsi que le portail, doivent dater de cette époque. L'accueil se trouvait au rez-de-chaussée, à gauche du couloir. Depuis le déménagement de la poste de Cernay, le bâtiment est devenu une habitation privée. Des ouvertures ont été aménagées sur les élévations occidentale et orientale.
Description
Le bâtiment est situé le long de la rue de la Fontaine d'amour, au nord-ouest de la place de l'Église. Hormis la corniche, les chaînages, les pleins de travée et les contours de baies, qui sont en pierre calcaire, l'édifice est maçonné en moellons de grison du pays. La toiture à deux pans est couverte de tuiles plates.
L'élévation principale, au sud, est constituée de trois travées d'ouvertures couvertes de plates-bandes. La porte donne sur un couloir central qui conduit à un escalier en bois et distribue les deux pièces du rez-de-chaussée, de chaque côté. Dans la pièce de droite, l'ancienne cabine téléphonique de la poste a été conservée. La maison est prolongée à l'est par une petite servitude de plain-pied couverte de tuiles canal. Elle abrite un garage et permet d'accéder à la cave en-dessous. La création d'un niveau en sous-sol avait été prévue sur le plan de Rabeau au milieu du 19e siècle, mais avait dû être supprimée pour alléger le prix du devis. La cave est donc plus récente que le reste des bâtiments.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Cernay , 16 place de l' Eglise
Milieu d'implantation: en village
Lieu-dit/quartier: le Bourg
Cadastre: 2017 AA 185, 186