Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Taillebourg

Le plan cadastral napoléonien de 1828 mentionne des bâtiments à l’emplacement de cette maison, datable du 4e quart du 18e siècle. Cette datation est confirmée par la date 1777 ainsi que les inscriptions « Capive et Bipot » gravées sur le linteau de la fenêtre à droite du rez-de-chaussée. Cette fenêtre était à l’origine une porte correspondant à un ancien logement à pièce unique. Un deuxième logement du même type, dont la fenêtre du rez-de-chaussée a été modifiée dans la 2e moitié du 19e siècle, se situe à l’extrémité gauche.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle, 2e moitié 19e siècle

Cette maison, orientée au sud-est, était à l’origine deux logements à pièce unique avec une dépendance entre les deux. Le logement de gauche présente une porte à linteau en arc segmentaire délardé et une fenêtre à linteau en bois au niveau du comble. L’ancienne dépendance est surmontée d’un linteau récent en bois et d’un larmier. Le deuxième logement comprend une porte transformée en fenêtre, une baie murée à côté et une autre au niveau du comble.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Cellule charentaise (2) ; en alignement de la rue (2) ; sans travée (2) ; dépendance accolée ; dépendances adossées ; cour fermée.
État de conservation
  1. bon état
Dimensions

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Taillebourg , 121 rue Aliénor d'Aquitaine

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2016 D 598, 1828 D2 284 285

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...